©Brice ROBERT
©Brice ROBERT

Le Lyon Street Food Festival reprend son service aux dates habituelles, après une édition 2021 exceptionnellement tenue en septembre. Rendez-vous du 23 au 26 juin aux anciennes usines Fagor Brandt à Lyon 7ème pour embarquer vers le Portugal, le Pays Basque, l’Asie du sud-est et bien sûr la France.

Quatre jours de fête

120 chefs, 300 ateliers, 20 espaces, une nouvelle scène et une quinzaine d’artistes : l’édition 2022 s’annonce particulièrement riche et prometteuse.

L’ensemble du festival s’articule sur ce qui fait son ADN : mixité et transmission.

La mixité avec des destinations hors région et hors nation : après notamment l’Afrique en 2021, c’est au tour du Portugal et de l’Asie de prendre leurs quartiers aux usines Fagor, ainsi que le pays Basque en version plus proche, avec chefs et artistes représentant leurs pays.

En plus de pouvoir savourer dans l’assiette les recettes typiques, des ateliers vous permettront de plonger encore plus dans la culture des invités, comme par exemple l’atelier pour apprendre à cuisiner des dim sum.

Côté transmission, le festival réunit un ensemble de chef nationaux, locaux, étoilés, non étoilés, des chefs du restaurant Paul Bocuse (qui proposera une quenelle de homard au champagne) à Taloka (« gastronomie basque à la sauce street food » à Bayonne) en passant par les Cocottes à Lyon (« cuisine à la braise et bons canons »), Mathieu Viannay de la mère Brazier, Têtedoie, Sébastien Bouillet (et son Ice Ice Bouillet : un palet de glace vanille coincé dans une brioche toastée et accompagnée de coulis de framboise) etc.

Côté vin

Le festival renouvèle son partenariat avec les Côtes-du-Rhône, avec le Wine District où une soixantaine de références vous seront proposées, couvrant une large gamme de cuvées, en trois couleurs. Place également à la Clairette de Die, nouveauté de l’édition 2022, qui aura son propre corner.

Les amateurs pourront assister à des ateliers œnologiques animés par un vigneron autour de la dégustation de leurs cuvées, rhodaniennes mais pas seulement.

Le Biergarten sera toujours présent avec une vingtaine de bières pression, sans oublier pour les larges soif la possibilité de participer au Ninkasi Bingo, permettant de gagner son poids en bière.

Plaisirs variés

Côté programmation culturelle, la Live Stage accueillera notamment French79 le jeudi soir et Kid Francescoli le vendredi, pour son unique date française en 2022.
Des artistes locaux (et invités des trois destinations à l’honneur) complètent la programmation, comme Wendy Martinez, Human Pattern, Kunta ou encore Throes + The Shine pour le Portugal, sans oublier la performance des Pokemon Crew.

Les instagrameurs se régaleront à l’Influence Lab pour progresser en photo culinaire ; les bons vivants se retrovueront au Coin des Ripailleurs pour écouter les producteurs parler de leurs produits ; les enfants de tous âges feront un saut dans les années 80 à l’Arcadia et eu Kids Corner ; les futurs Top Chef ne manqueront pas l’atelier culinaire de l’Institut Paul Bocuse.

N’attendez pas trop avant de réserver vos places sur la billetterie tout juste ouverte : https://lyonstreetfoodfestival.com