Mercredi 11 Septembre 2024
Auteur
Date
01.02.2012
Partager
Jean-Charles Chapuzet, collaborateur de Terre de Vins, publie aujourd’hui « Des nouvelles de Marius Chapoutier ? », une fiction inspirée de la vie de celui qui a fait de Chapoutier un grand nom de la vallée du Rhône. Un livre précédé « Marius by Michel Chapoutier », deux cuvées dédiées à cet aïeul qui disait qu’un bon vin, « c’est un vin que l’on a envie de regoûter ».
On ne présente plus la maison Chapoutier. Référence de la vallée du Rhône, elle déploie ses vignobles des hauteurs de Côte-Rôtie aux terres méridionales de Tavel. Michel Chapoutier, qui a repris les rênes de la maison à 25 ans à peine, a insufflé sa passion, son ambition, ses envies d’horizons à l’institution familiale, déplaçant ses pions jusqu’en Alsace, en Australie, au Portugal… Mais même avec un œil toujours tourné vers l’avenir, Michel Chapoutier n’oublie jamais le passé.
Ainsi lui est venue l’idée, l’année dernière, de sortir deux cuvées « Marius by Michel Chapoutier », en hommage à son arrière-grand-père (1871-1937) qui a propulsé le nom de Chapoutier tout en haut de la vallée du Rhône, et en a assuré la renommée dans des contrées lointaines. Ces deux cuvées (une en rouge, une en blanc) se veulent des vins de plaisir, conviviaux, à l’image de ce fameux Marius qui déclarait qu’un bon vin, « c’est un vin que l’on a envie de regoûter ». Le rouge, assemblage de syrah et de grenache, est un vin franc, puissant, gourmand. Le blanc, assemblage de terret et de vermentino, joue la vivacité et les arômes floraux.
Pour accompagner le millésime 2010 de ces deux cuvées, la maison Chapoutier a confié à Jean-Charles Chapuzet, journaliste et écrivain (dont on peut régulièrement retrouver la plume dans le magazine Terre de Vins), le soin de raconter le destin de cet arrière-grand-père aventurier, amoureux du terroir, de la vigne et des femmes. « Des Nouvelles de Marius Chapoutier ? », qui sort aujourd’hui 1er février aux éditions Glénat, est une fiction truculente, foisonnante et lyrique qui nous fait partager les « grands débuts » d’une maison légendaire. Un petit plaisir (125 pages, 12, 95 €) à déguster sans modération.
Mathieu Doumenge
Articles liés