(photo : Albert de Monts pour Terre de Vins)
(photo : Albert de Monts pour Terre de Vins)

Tenute del Mondo, filiale Vins du groupe mondial de production et distribution de spiritueux Stoli, vient de racheter la moitié du château Miraval, correspondant aux parts de l’actrice Angelina Jolie.

Tenute del Mondo, copropriétaire avec la famille Frescobaldi de vins iconiques comme Masseto, Ornellaia, Luce et CastelGiocondo, propriétaire d’Achaval-Ferrer et Arinzano, a annoncé par communiqué l’acquisition de 50% du château de Miraval et de la marque Miraval, correspondants aux parts d’Angelina Jolie, jusqu’ici propriétaire avec son ex-mari Brad Pitt. La guerre que se livraient les deux stars depuis l’annonce de leur divorce au sujet de la cession des parts de Miraval se solde ainsi par le changement de mains de la moitié du domaine estimé à 164 millions de dollars (environ 140 millions d’euros) mais l’acquéreur n’a pas communiqué le prix de la transaction. « Miraval complète notre offre de vins » a commenté Jon Pipper, directeur général de Tenute del Mondo et Master of Wine. Avec l’ajout d’un rosé de ce calibre, nous sommes bien placés pour répondre aux exigences des clients et des partenaires qui souhaitent se voir proposer des produits raffinés ». « Nous admirons depuis longtemps les vins et la marque exceptionnelle de Miraval, a ajouté Damian McKinney, p d-g du groupe Stoli. Nous sommes fiers d’apporter notre contribution pour aider à maintenir l’intégrité et le degré d’engagement nécessaire. (…). Nos efforts sont récompensés à leur juste mesure et transparaissent à la fois dans le château et dans la marque Miraval. Nous sommes ravis d’avoir un poste aux côtés de Brad Pitt en tant que conservateurs des millésimes extraordinaires du château ».

Stoli, créé en 2013, est le producteur-distributeur du portefeuille de spiritueux de SPI connu notamment pour sa vodka Stolichnaya mais également pour Elit Vodka, Bayou Rum, Kentucky Owl, Cenote Tequila… Fort de 200 distributeurs dans le monde, il est présent dans plus de 176 pays et dispose de sites de production en Espagne, en Italie, en Argentine et aux Etats-Unis. Tenute del Mondo a été fondé en 2006 pour constituer le premier portefeuille mondial de vignobles ultra-premiums avec une partie de Marchesi de Frescobaldi. Le vin représente désormais 15% du portfolio.

Brad Pitt conserve donc – avec la famille Perrin comme partenaire dans l’exploitation – la moitié du domaine de 400 hectares dont une cinquantaine de vignes achetée en 2012 à Correns dans le centre Var. Miraval produit trois rosés, sans compter le champagne « Fleur de Miraval » lancé en 2020. Aucune communication n’est prévue à ce jour par la famille Perrin. Selon Data Bank, Le domaine varois a commercialisé l’an dernier 150 000 caisses sur son marché majeur américain.

À LIRE DANS « TERRE DE VINS » N°73 : notre reportage exclusif au cœur du domaine de Miraval.