Fleur de Miraval, première maison de champagne entièrement dédiée au champagne rosé, récemment fondée par Brad Pitt et son ex-épouse Angelina Jolie en partenariat avec Rodolphe Péters et la famille Perrin, se dévoile en exclusivité, au moment où sortent les premières bouteilles dans le monde le 15 octobre.

Nous vous en parlions début septembre : après le succès mondial de Miraval, Brad Pitt et son ex-épouse Angelina Jolie, toujours associés, se sont lancés dans une nouvelle aventure ambitieuse, fonder la toute première maison de champagne exclusivement consacrée au rosé. Fleur de Miraval, c’est son nom, est née d’un partenariat avec la famille Perrin (déjà associée au couple de stars dans le domaine Miraval) et Rodolphe Peters, grande figure champenoise – à la tête d’un domaine de près de 20 hectares principalement sur la Côte des Blancs dont 16 classés Grands Crus.

Ce 15 octobre sortiront dans le monde les premières bouteilles, très attendues, de Fleur de Miraval. Le fruit de cinq années de travail et de recherches menés dans le plus grand secret, subtil assemblage de chardonnay (75%) et de pinot noir (25%), le tout conservé dans un flacon “laqué” afin de mieux préserver le vin de la lumière. La première édition, limitée à 20.000 bouteilles, est commercialisée à un prix indicatif 340 euros.

Une nouvelle maison de champagne est un événement

Pour accompagner ce lancement, Fleur de Miraval, qui n’avait jusqu’à présent présenté qu’une photo de Brad Pitt tenant le flacon dévoile en exclusivité de premières images officielles – la création d’une nouvelle maison en Champagne étant un événement suffisamment rare dans la région pour être salué.

Parmi les premiers à avoir dégusté, Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du monde 2007, attribue à Fleur de Miraval la note de 95 points et salue un nez qui “s’ouvre tout en élégance – en couches successives et nuancées de notes de craie, de noisette torréfiée, de pâte d’amande, de beurre frais, d’agrumes roses et de citronnelle. Après un certain temps dans le verre, le Pinot Noir se révèle sous des notes de framboise écrasée, de cerise et de pain d’épice.” Et de poursuivre : “C’est un champagne sec (dosage de 4,5 grammes) marqué par la craie, équilibré par une suave onctuosité. Saveurs de pâte d’amande, de citron confit et de pêche avec des notes de noisette mûre et de pâtisserie fine. Élégamment structuré avec une grande persistance et beaucoup de précision. Délicieux dès à présent mais devrait certainement encore s’améliorer après quelques années en cave”. Des commentaires qui ne manqueront pas d’aiguiser la curiosité des amateurs dans le monde entier.

Photos : Maison de Champagne Fleur de Miraval