Lundi 9 Septembre 2024
Auteur
Date
18.04.2012
Partager
En plus de ses vins, Montpeyroux est doté d’une chantante Consoeurie des Grapillettes qui sitôt qu’elle vous attrape au détour d’une ruelle, vous intronise vite fait bien fait ambassadeur du cru. Dont acte.
Dimanche 15 Avril, tous les vignerons investissaient le vieux village pour présenter les millésimes à la vente. Tous, depuis la coopérative artisanale abritant le vin languedocien le plus vendu au Canada (Comtes de Rocquefeuil) jusqu’aux derniers arrivés : le biodynamiste Escarpolette, les repreneurs des Grécaux, le prometteur et enthousiaste Joncas.
Avec ces arômes de cerise confite, de mûre, de laurier et de poivre, ses saveurs terriennes et sa texture toujours dense et charnue, le profil du cru se dessine nettement. Le niveau général est excellent avec des premières cuvées exemplaires à partir de 6 euros au domaine de la Meillade et à l’Hortgrand entre autres. Le cœur de la troupe propose de très beaux flacons autour de dix euros (Villa Dondona, délicieuse Pimpanela à la Jasse Castel…) et la dégustation de millésimes plus anciens, chez Sylvain Fadat et Alain Chabanon ne laisse aucun doute sur la capacité des meilleurs à s’épanouir avec le temps. Seul bémol s’il faut en émettre un, encore trop de cuvées sont mises sous bois sans que cela ne leur profite, au contraire.
Plusieurs centaines de vaillants dégustateurs ont bravé une bise frisquette que l’aligot saucisse peinait à faire oublier, cela en valait la peine car les vignerons tous présents, ont fait preuve d’une grande disponibilité pour chacun et ont proposé des cuvées depuis longtemps indisponibles à la vente, juste pour le plaisir.
Il faut retourner sur place les 16 et 17 juin, la coopérative dévoilera ses nouvelles installations, avec beaucoup d’animations et de belles dégustations à la clef…
Sylvie Tonnaire
Articles liés