Samedi 14 Décembre 2024
Auteur
Date
06.04.2022
Partager
La Mission UNESCO lance son club des ambassadeurs ce soir au Musée du champagne à Epernay. Et pour que ce titre ne soit pas simplement honorifique, il importait d’emblée de former ses membres, d’où la présentation à cette occasion d’une magnifique exposition itinérante sur le contenu de ce bien exceptionnel que les Champenois ont réussi à classer au Patrimoine mondial.
Pour mieux préserver leur patrimoine, les Champenois doivent d’abord se l’approprier, apprendre à l’aimer, à en parler, ce qui leur permettra plus tard de le partager et d’en devenir chacun, à leur humble échelle, les meilleurs ambassadeurs. Un constat simple qui a motivé la création par la Mission UNESCO d’une exposition itinérante qui parcourra toute la Champagne avant de s’exporter au-delà (la Mission rêve par exemple de présenter ce support au salon du patrimoine au Carrousel du Louvre). Le vernissage a lieu ce soir dans les salons d’honneur du château Perrier.
Au programme ? D’abord une carte en relief géante où le visiteur pourra comprendre l’articulation de la vallée de la Marne, de la Côte des blancs et de la Montagne mais aussi l’organisation des vignes au pied desquels s’égrènent les petits villages ramassés de vignerons tandis que sur les plateaux domine la forêt. Des tirettes latérales lui offriront la possibilité d’aborder ces mêmes paysages iconiques de façon moins abstraite grâce à de grandes photos. Enfin, en soulevant des blocs, il découvrira le monde caché des caves, et appréhendera la dimension verticale qui fait toute l’originalité du bien. L’ensemble est complété par une carte numérique interactive répertoriant 120 lieux inscrits au patrimoine. Chacun fait l’objet d’une explication détaillée lorsque vous cliquez dessus.
Après la géographie, l’histoire : un tunnel de cave a été reconstitué sur les parois duquel l’épopée du champagne est retracée à travers différents grands personnages (vignerons, moines, commis voyageurs du XVIIIe siècle…).
L’exploration se veut aussi multi-sensorielle. Des totems permettent de découvrir les différents arômes, de toucher les ceps. Un casque d’immersion sonore en liège vous fait voyager depuis les chants d’oiseaux dans les vignes, jusqu’aux bruits de la cave et aux tintements des bouteilles, avant de conclure sur le moment de célébration où le bouchon saute et les bulles coulent à flot.
L’une des plus belles réussites du parcours est d’avoir réussi à rendre l’expérience accessible aux enfants. Les bambins pourront construire des cadoles avec des kaplas et bâtir avec des magnets leur maison de champagne en reprenant des décors caractéristiques de la région. Enfin, le « photocall » qui clôt la visite, met en scène un décor des années folles où chacun peut poser devant l’objectif en mettant un boa, ou un chapeau haut de forme, une arme fatale pour la communication sur les réseaux sociaux…
L’esprit du club des ambassadeurs
C’est lors de cette inauguration que le club des ambassadeurs de la Champagne sera lancé. Ce soir, 150 personnes sont déjà invitées. Il y a d’abord des députés, des maires, des vignerons et des maisons. Ils forment cette famille qui a déjà largement participé à l’inscription. La Mission a aussi sollicité des partenaires historiques comme la fondation du patrimoine, le monde de l’enseignement (URCA, Avize viti-campus…), les offices de tourisme, les mécènes de la première heure comme le Crédit Agricole. Les entreprises ont aussi été mobilisées : EDF, le Club des entrepreneurs champenois, AG2R… Amandine Crépin, la directrice de la Mission commente : « Pendant cette soirée, nous présenterons nos projets et chacun pourra venir nous trouver pour devenir soit mécène soit bénévole en proposant de mettre à notre service telle ou telle compétence sur tel ou tel programme. Via la plateforme internet, cette possibilité sera aussi offerte aux particuliers qui pourront s’inscrire tout en exposant eux aussi de quelle manière ils peuvent et veulent nous aider. Nous voulons en effet élargir cette participation à l’ensemble des habitants, qui sont autant de force vives qui forment le bien inscrit. Nous reviendrons alors vers eux pour les mobiliser, en leur proposant un petit kit de communication, avec notamment une signature mail, l’idée étant qu’ils soient fiers de leur fonction ».
Articles liés