Accueil [Nouveau numéro] La vie en rosé avec Tony Parker

Auteur

La
rédaction

Date

06.07.2022

Partager

Le nouveau "Terre de Vins" arrive cette semaine dans les kiosques et, été oblige, il fait la part belle aux rosés à travers une sélection de 200 cuvées. Le champion de basket Tony Parker, passionné de vin et investisseur en Provence, livre une interview exclusive.

Retraité des parquets depuis 2019 après une carrière sportive couronnée de succès, Tony Parker s'est récemment associé à l'homme d'affaire Michel Reybier dans le cadre du domaine de La Mascaronne en Provence et de la maison de champagne Jeeper. Une nouvelle aventure qui n'a rien d'un coup de tête mais témoigne d'une volonté de prolonger "sur le terrain" une passion du vin qui ne date pas d'hier, comme "TP" l'explique dans un entretien exclusif donné à "Terre de Vins". Cette interview est l'une des surprises du sommaire de ce nouveau numéro qui, saison estivale oblige, fait la part belle aux rosés : 200 cuvées ont été sélectionnées par le comité de dégustation, de la Provence à la Loire en passant par le Rhône, le Languedoc, la Champagne et bien sûr Bordeaux. Et puisqu'il est question de Bordeaux, les clairets sont aussi à l'honneur à travers quelques pépites qui réhabilitent cet héritier du "french claret" dont étaient friands les Anglais. Une petite histoire du champagne rosé, un focus sur les rosés d'Anjou et une sélection de pétillants naturels (rosés, bien sûr) viennent compléter la palette des 50 nuances de rose qui compose ce magazine.

De la Loire à l'Alsace

Mais le rouge est aussi à l'honneur ! À travers une verticale du château Grand Corbin Despagne, grand cru classé de Saint-Émilion figurant parmi les pionniers du bio sur l'appellation ; et à travers quatre belles cuvées bio en Côte de Brouilly. Escapades et gourmandises sont au programme, en douceur le long de la Loire, et en Alsace à l'Auberge de l'Ill, où le chef Marc Haeberlin et le grand sommelier Serge Dubs font des merveilles. Une balade dans le vignoble de Moselle Luxembourgeoise et une rencontre avec Rachel et Guillaume Hubert, au château Peynbonhomme-les-Tours en Blaye-Côtes-de-Bordeaux, complètent le menu de ce numéro qui sera le compagnon idéal des prochaines semaines que nous vous souhaitons ensoleillées.

"Terre de Vins" n°78, 132 pages, 6 euros.
Suivez ce lien pour vous abonner