Sortie aujourd’hui en kiosques du traditionnel hors-série Champagne de “Terre de Vins”. Entre grandes maisons et petits vignerons, accords gourmands et escapades enivrantes, ce numéro de fin d’année promet d’embellir vos fêtes.

“Tout ce qu’on a dit avant, chaque livre, chaque pensée, l’amour, la famille, le temps, le cosmos, la météo, la politique, tout ça est dans le vin […] Toute la vie est là”. Ces mots sont ceux de Michel Drappier, cités dans l’éditorial de Rodolphe Wartel en ouverture du désormais traditionnel hors-série Champagne de “Terre de Vins” qui arrive dans les kiosques à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Un numéro qui vous entraîne au cœur de l’effervescence champenoise. Le plat de résistance étant le dossier dégustation réunissant le meilleur des “BSA”, ces champagnes “Brut Sans Année” qui constituent 80% des maisons et coopératives. Une sélection de bouteilles allant de 18 à 45 €, réalisée entièrement à l’aveugle par le comité de dégustation de “Terre de Vins”. Attention, surprises au programme…

Thierry Marx et David Biraud en vedettes

Également au sommaire de ce numéro hors-série, un portfolio au cœur des caves de Champagne, une saga consacrée à la famille Fleury, une sélection de cuvées “iconiques” pour les grands amateurs, mais aussi des millésimés de vignerons, une verticale historique de Bollinger, le top des grandes marques de GMS, une escapade dans la Côte des Bar, dans la Côte des Blancs et dans les Coteaux historiques… Des saveurs, des coups de cœur, des conseils, de belles rencontres, sans oublier un grand entretien “sur le divin” avec Michel Drappier, un portrait consacré à Maxime Toubard (président du Syndicat général des Vignerons de Champagne, un gros plan sur la coopérative Mailly Grand Cru, un portrait de Benoît Marguet, vigneron en biodynamie… Ce numéro pétille à chaque page !

Mais le clou de ce numéro, qui ravira tous les gourmets, est sans aucun doute le sujet cuisine réalisé avec le chef Thierry Marx et David Biraud, vice-Meilleur sommelier du monde. Les deux hommes, qui officient au Sur Mesure (le restaurant deux macarons Michelin du Mandarin Oriental Paris), signent des recettes et accords de très haute volée, nouvelle preuve que le champagne, entre tous les vins, peut vraiment nous propulser vers les étoiles.

A ne pas manquer, en supplément, un cahier Spécial Cognac aussi riche en idées cadeaux qu’en idées d’accords.

“Terre de Vins” hors-série Champagne, 106 pages, 7 €. Abonnez vous en suivant ce lien.