Accueil Oé, la marque qui veut faire bouger les lignes

Auteur

Yoann
Palej

Date

25.06.2020

Partager

Créée en 2015 par Thomas Lemasle et François-Xavier Henry, Oé produit et commercialise 9 références de vins bios, zéro pesticide et vegans grâce à la mobilisation de 7 vignerons certifiés en agriculture biologique dans toute la France. L’entreprise « du bien par le bon » veut être un catalyseur pour promouvoir une viticulture durable et changer la manière de consommer le vin. Éclairage.

Thomas Lemasle est en mission. Accompagné par son ami et collaborateur, François-Xavier Henry, le co-fondateur de la marqué Oé a l’ambition de remettre de la confiance dans l’achat du vin. « On s’est posé la question de savoir vers quelle viticulture on voulait aller, explique l’homme de 34 ans. Il faut savoir que le raisin est le fruit le plus pollué et que la vigne couvre à elle seule 20% des pesticides utilisés en agriculture. » C’est de ce constat qu’est partie la réflexion du duo d’entrepreneurs, persuadés de pouvoir proposer une alternative. La marque ne collabore ainsi qu’avec des vignerons certifiés en agriculture biologique et travaille main dans la main avec eux. « On consacre même 1% de notre chiffre d’affaires pour analyser les sols de nos vignerons (via le laboratoire indépendant Capinov) et on leur prépare un plan d’action pour démétalliser les sols », ajoute le jeune chef d’entreprise. Parallèlement, Oé travaille avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) afin d’analyser la biodiversité et de l’enrichir. En clair, de la vigne au verre, l’entreprise certifiée B Corp agit pour le bien de l’environnement et propose un bon produit dans une belle bouteille.

Fournisseur du Ministère de la transition écologique et solidaire

Parlons contenu et contenant justement. C’est une œnologue, en interne, qui choisit soigneusement les vins de la gamme, 9 au total venant de toute la France, AOC Côtes-du-Rhône, AOC Languedoc, AOC Bordeaux, AOC Corbières, AOC Côtes de Bergerac, etc… « On va en ajouter quelques-uns dans les mois qui viennent, précise Thomas Lemasle (photo ci-dessous). Le but est de couvrir toutes les appellations majeures. » Et cela fonctionne plutôt bien puisque Oé fournit le Ministère de la transition écologique et solidaire, plusieurs enseignes certifiées toques blanches et les caves Nysa à Lyon, des petites épiceries engagées et récemment Botanic pour la sélection de la Foire aux vins bio de l’enseigne. Les particuliers peuvent également trouver les vins Oé sur le site de vente en ligne oeforgood.com. Concernant la bouteille en elle-même, la démarche est plus que vertueuse : zéro capsule (pour le zéro déchet), un bouchon écologique en liège naturel, optimisation de la consigne (seconde vie), étiquette totalement recyclable et colle hydrosoluble. Même l’emballage utilisé pour les livraisons est étudié pour coller à la philosophie maison. « On a une mission, c’est vendre du vin, conclut le co-fondateur. Mais c’est finalement plus un moyen pour une fin ! »

Pour en savoir plus : oeforgood.com