Accueil Oenocar, l’application de covoiturage du vin

Auteur

Yoann
Palej

Date

29.05.2020

Partager

Créée il y a deux ans par Daniela Da Silva et Nicolas Vallet, deux associés des régions bordelaises et nantaises, Oenocar est une plateforme collaborative en ligne qui mise sur la mutualisation des transports de vin en organisant l’acheminement de bouteilles, du producteur au consommateur, sur le modèle de Blablacar. Ils sont aujourd’hui 300 conducteurs et 120 vignerons à utiliser l’application.

Imaginez-vous en vacances dans un petit domaine œnotouristique de Bourgogne, du Bordelais, de la vallée du Rhône ou du Pic Saint-Loup. Là, vous tombez sur une pépite, une cuvée qui met tous vos sens en éveil et vos papilles en ébullition. Évidemment, vous allez acheter une bouteille ou deux, voire une caisse mais pas plus, il reste encore une bonne semaine de vacances derrière et le coffre de la voiture est déjà plein. En rentrant, impossible de retrouver cette bouteille confidentielle, il faut se rendre à la propriété, ou avoir un bon ami qui aime arpenter les routes du vin. Ce cas de figure, Daniela Da Silva l’a rencontré plusieurs fois depuis 1997, date à laquelle elle a mis le pied dans le monde viticole. « J’ai discuté des tas de fois avec des touristes qui auraient aimé retrouver leur vin coup de cœur au prix propriété mais hélas, les frais de port sont rédhibitoires », explique la co-fondatrice de l’application Oenocar. C’est en partant de ce principe qu’elle et son associé, Nicolas Vallet, ont décidé de lancer une application collaborative pour permettre la livraison de bouteilles, partout en France, du producteur au consommateur.

Une nouvelle dynamique

« Pour nous, c’était une évidence car une entreprise ne peut pas être sur tous les fronts, commente-t-elle. A l’heure où l’œnotourisme se développe à vitesse grand V et où les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés par l’environnement, le concept de solution de transport collaborative nous est apparu inévitable. » Côté utilisation, le principe est assez simple au sein d’une communauté d’œnoconducteurs où l’on compte trois acteurs majeurs : le vigneron qui choisit d’inscrire son domaine sur le site, le conducteur particulier et amoureux du vin qui offre aux autres la possibilité de profiter de ses trajets, et enfin l’amateur de vin qui dispose d’une sélection de cuvées en transport direct propriété à des tarifs avantageux. « C’est comme une extension de la boutique du propriétaire », résume la co-fondatrice. A l’heure actuelle, 120 vignerons (répartis principalement sur le Bordelais et la Loire-Atlantique) et 300 conducteurs réguliers sont répertoriés. Mais la possible levée de limitation de déplacement à 100 km autour de son domicile devrait faire gonfler le réseau de l’application. « Nous sommes encore en plein développement, conclut Daniela Da Silva. Mais depuis le début de cette crise, on nous sollicite de plus en plus. » Avec un engagement environnemental fort (mutualisation des transports, choix de cuvées natures, bios, sans sulfites ajoutés ou en biodynamie) et la certitude de découvrir quelques pépites viticoles, Oenocar n’a pas fini de faire parler de lui.

Pour s’inscrire sur la plateforme Oenocar : oenocar.fr