Adieu le Cabernet de Saumur… et longue vie au Saumur Rosé ! Cette toute nouvelle AOC de rosé de Loire était la vedette du concours de la Palme du rosé, le 1er juin à Saumur.

Les premiers vins de la toute nouvelle appellation Saumur rosé viennent de sortir, millésime 2016. Notes de petits fruits rouges, bouche équilibrée, élégance… Le cabernet franc en rosé a changé de nom, pas de style !
Après un baptême en marge du Salon du Livre et du Vin, début juin, dix vignerons de l’appellation ont présenté leurs nouveaux vins, jeudi 1er juin, sur la place Saint-Pierre de Saumur, dans le cadre des Palmes du Saumur Rosé.

Dans une ambiance un peu plus conviviale que celle de la Croisette cannoise, les premières Palmes du Saumur rosé ont été attribuées à Laurent et Quentin Menestreau, du domaine de L’Epinay, à Pouançay (86).
Sur le podium également : Fredrik Filliatreau, Domaine Filliatreau, à Chaintres (2e), cave coopérative Robert et Marcel, à Saint-Cyr-en-Bourg (3e), et Edouard et Paul Pisani-Ferry, du Château de Targé à Parnay (4e).

Le rosé lance l’été

Dans ce concours bon enfant mis en place il y a 12 ans, les vignerons qui participent peuvent repartir avec des lots insolites, comme leur poids en champignon ou un jambon serrano. Le jury est composé d’habitués du Bistrot de la Place (Lauréat des meilleures cartes de vins de France dans la catégorie “Bistronomie”), amateurs de vin éclairés.

L’AOC Saumur rosé est une petite appellation, 70 hectares de vignes seulement, pour 120 vignerons producteurs. Ca veut dire aussi que le Saumur Rosé est un vin rare, 500000 bouteilles (contre 28 millions de cols de Saumur par an, ou 110 millions de bouteilles de rosé de Loire).

Chaque jeudi de l’été, les vins de Saumur donnent rendez-vous pour un apéro musical sur le toit terrasse du Dôme, le théâtre de Saumur. Il y a une soirée pour chacune des sept AOC, celle du Saumur rosé est la première, le jeudi 6 juillet. La saison s’achèvera avec la soirée Festivini, à l’abbaye de Fontevraud, le 9 septembre, où là encore, le Saumur rosé sera à l’honneur !