Les temps changent chantait MC Solaar il y a deux bonnes décennies. L’univers des Grands Crus Classés 1855, pourtant issus d’un classement inamovible, n’échappe pas à cette remise en cause permanente pour s’adapter à son époque.

Le Château Grand-Puy Ducasse fait d’abord figure d’original dans le tableau des crus médocains : c’est un cru urbain. Le château et ses chais sont implantés depuis 1820 sur les quais de Pauillac. Cela représente des contraintes mais aussi un charme, un charme certain qui nous ramène à l’histoire, celle des navires accostant sur les quais pour charger le précieux nectar. On l’aura compris, ce château porte un long passé. « L’existence de cette bâtisse est même légèrement antérieure au rattachement à la propriété du blason de la famille de Suduiraut. Cette dernière ne verra son destin rattaché à celui de la maison Ducasse qu’en 1822, à l’occasion du mariage de Pamela Ducasse à Édouard Duroy de Suduiraut presque 150 ans après la création du domaine par Arnaud Ducasse. Remettre le château au centre de notre habillage est l’occasion pour nous de rendre hommage à près de 350 ans d’histoire », explique Anne Le Naour, Directrice Exécutive de CA Grands Crus Vignobles & Services et qui assure la direction générale de ce Grand Cru Classé en 1855. Le décor est planté et la 200ème vendange se devait d’être fêtée. Ce sera une nouvelle étiquette qui repose sur un travail d’historien. Celui-ci a permis de retrouver la date originelle de la création du domaine : 1675. La bouteille portera cette date ainsi que la façade classique en pierre blonde du château dans une gravure bronze identique aux éléments d’architecture du futur cuvier. Puisque cette nouvelle étiquette symbolise enfin la Renaissance de Grand-Puy Ducasse avec des travaux de deux ans pour un nouveau chai et d’un cuvier entièrement repensé pour des sélections toujours plus parcellaires. Ces travaux délivrent aussi un parcours touristique, quais de Pauillac obligent. C’est une façon de fidéliser les amateurs de ce grand cru 1855 dont la devise est Regis Semper Amici (Amis pour toujours) : « C’est une phrase forte et très symbolique que nous avons à cœur de perpétuer » précise Anne Le Naour.


Grand-Puy Ducasse est sélectionné pour les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé 2022 dans la Catégorie Vivre ensemble : pour les pratiques respectueuses de l’humain. Le palmarès sera dévoilé le 17 mai prochain à la Cité du Vin