J-6 avant notre soirée dédiée aux vins Pays d’Oc IGP, qui se déroulera au Domaine de Verchant près de Montpellier. Chaque jour, nous accordons un coup de projecteur sur un domaine présent à la dégustation. Aujourd’hui : le château de l’Engarran.

Suivez ce lien pour réserver vos places – Jeudi 19 mai à partir de 18h30

Le château de l’Engarran de Diane Losfelt et Constance Rerolle est l’une des propriétés emblématiques des vins Pays d’Oc IGP. Voici ce que nous vous en disions dans l’escapade œnotourisme de notre hors-série Pays d’Oc, en décembre 2013 :

Dès 1926, le château de l’Engarran, aux portes de Montpellier, est classé aux Monuments historiques. Si cette folie XVIIIe, son parc et ses jardins spectaculaires sont entrés en oenotourisme, c’est un peu grâce à la curiosité spontanée des visiteurs réclamant des visites à chaque édition des Journées du patrimoine. « Les gens entraient dans la cave en pleine vendange, mais nous, on était occupés ! » commente Diane Losfelt. Le pas est franchi en 1997. Suivront la participation à la Fête des vignes de l’agglomération, le Week-End des parcs et jardins, sans oublier sept jours sur sept la possibilité de découvrir une fameuse collection d’outils retraçant l’histoire de la viticulture. Créé par Monsieur Grill, le père de ces dames, c’est le seul musée qui se visite le verre à la main. Plus de 2 000 curieux franchissent la grille couronnée chaque année, sous le regard malicieux de la Lionne : un fauve de pierre dévorant une grappe, preuve du lien séculaire entre château et vignes. La belle sauvage orne aussi les étiquettes des cuvées du même nom : assemblage ambitieux de cabernet franc auquel grenache et syrah donnent l’accent languedocien, ou de sauvignon. « C’est un symbole qui parle à tout le monde, dans tous les pays. C’est notre vin de gueule, de canapé, tout en force et gourmandise, numéro 2 de nos ventes, régulièrement ambassadeur des collections IGP Pays d’Oc. » Ici, le vin fait donc partie de l’Histoire et conclut chaque thématique de visite, mais ce que montre l’Engarran, depuis ses ornements de façade où la vigne encadre les Atlantes jusqu’à la statuaire du parc, c’est bien la fierté, la reconnaissance de la qualité des vins et de leur renommée, au point d’en faire l’éloge jusque dans son architecture. Si les premiers châtelains l’ont mis autant en exergue, l’affichant partout sur leur demeure, c’est sans doute qu’ils n’avaient pas à en rougir…

Retrouvez le château de l’Engarran et d’autres ambassadeurs des vins Pays d’Oc IGP, le jeudi 19 mai de 18h30 à 21h30 au Domaine de Verchant. Plus d’informations en suivant ce lien.