Lundi 9 Septembre 2024
Auteur
Date
05.04.2013
Partager
Les amateurs des châteaux La Violette, Le Gay et Montviel, des grands noms de l’appellation Pomerol, sont orphelins. Catherine Péré-Vergé, maîtresse femme qui avait fait le choix de la Rive droite de Bordeaux en 1985, après avoir vendu ses parts de l’entreprise familiale Cristalleries d’Arques, numéro un mondial du verre, s’est éteinte ce soir, des suites d’une longue maladie. Depuis de longs mois, Catherine Péré-Vergé, âgée de 74 ans, portait une insoutenable fatigue qui avait révélé un cancer. Après de longues semaines de résistance, celle qui ne renonçait jamais a lâché prise.
Mère de trois enfants, deux filles et un fils, Henri Parent, qui devrait lui succéder à la tête des propriétés, elle était aussi la grand-mère de neuf petits-enfants, qu’elle n’avait de cesse de relier à la terre. Chaque vendange était l’occasion de retrouvailles et d’initiations. Malgré ses 74 ans, quelle devait fêter le 22 avril, Cathérine Péré-Vergé restait une chef d’entreprise avisée. Ses investissements en témoignent : elle avait d’abord su emporter à la barbe de quelques grandes personnalités bordelaises ces hectares tant recherchés puis, surtout, avait su investir à bon escient pour les valoriser. A chaque fois, elle s’entourait des conseils de l’œnologue Michel Rolland. Injustement caricaturés dans Mondovino, le film de Jonathan Nossiter, ils ont su, tous les deux, porter très haut les vins des vignobles Péré-Vergé. Récemment, ses châteaux La Violette et Le Gay avaient décroché un 100/100 du célèbre dégustateur américain, Robert Parker. Ces deux vins avaient également été distingués par « Terre de vins » dans le Palmarès consacré à Pomerol, parmi les 20 meilleurs de l’appellation.
Cathérine Péré-Vergé était également propriétaire de 800 hectares en Argentine avec le Clos de Los Siete, propriétaire des chateaux La Gravière et Moulin la Gravière, en Lalande de pomerol. Elle possédait aussi la magnifique auberge Ostapé au Pays Basque, d’abord achetée avec le restaurateur Alain Ducasse qu’elle avait accompagné, et souvent soutenu, durant une dizaine d’années. Lors d’un déjeuner fin 2012 avec « Terre de vins », elle nous confiait s’interroger sur l’avenir de cet établissement : vendre ou investir davantage ?
Catherine Péré-Vergé est décédée aujourd’hui alors qu’étaient invités à sa table ce samedi, au château le Gay, une cinquantaine de journalistes et d’amis pour le traditionnel dîner qu’elle organisait avant les primeurs, la semaine qui permet de déguster le millésime avant d’en fixer le prix. La chef d’entreprise, devenue artiste du vin, est morte sur scène. A sa famille, « Terre de vins » présente ses plus sincères condoléances.
Rodolphe Wartel
Ses obsèques seront célébrées mardi dans le Pas de Calais, à Saint-Omer.
Articles liés