Réservation conseillée pour les baptêmes de l’air au Château Vénus, à Illats
Réservation conseillée pour les baptêmes de l’air au Château Vénus, à Illats

Rendez-vous les 19 et 20 octobre pour découvrir la diversité de l’appellation des Graves, dans le Bordelais. 67 châteaux ouvrent leurs portes avec de nombreuses animations, du baptême de l’air au spectacle équestre.

Il y a bien sûr les visites de chais et les dégustations aux châteaux. Mais ces journées portes ouvertes dans les Graves, les 19 et 20 octobre, sont aussi l’occasion pour les domaines de faire découvrir leur univers en misant sur les animations œnotouristiques. Chaque année, elles attirent entre 9000 et 10000 visiteurs, selon le syndicat viticole. 67 châteaux jouent le jeu au sein de l’appellation, qui s’étend sur 3500 hectares au nord de Bordeaux, le long de la Garonne.

Pour accompagner les rouges et blancs des Graves mais aussi les vins doux des Graves supérieures, l’heureux visiteur aura le choix des accords : huîtres, foies gras ou produits régionaux (canard en tête) se dégustent dans les domaines qui offrent de se restaurer sur place. Citons l’épicerie fine éphémère au Château Mejean (Ayguemorte-les-Graves) avec cochon noir de Bigorre et truite des Pyrénées, les truffes audoises au Clos Bourgelat (Cérons) ou les fromages de la vallée d’Aspe au Château de Leyre (Landiras). Ajoutez à cela les food trucks (Château Lassalle à la Brède, Château des Gravières, Château de Portets ou Clos Lamothe à Portets…), les tables ouvertes pour l’occasion (Château Chantegrive avec le lycée hôtelier de Talence, Château Larocaille à Podensac, Château Tour Bicheau ou Château Doms à Portets…), les marchés gourmands (Château de Callac à Illats, Château Haut-Reys à La Brède, Château de l’Hospital à Portets…) et les soirées festives (Château des Places à Arbanats, Château de Mauves à Podensac, Château Moutin à Loupiac, Château Petit Mouta à Mazères…).

Nombreux sont les domaines qui pensent aux familles et organisent des balades à poney (Château Lusseau à Ayguemorte-les-Graves, Château Lassalle à La Brède, Vignobles Expert et Fils à Cérons…) ou des animations découvertes pour les enfants (Château Cheret Pitres à Portets, Château Magence à Saint-Pierre de Mont, Vieux Château Gaubert à Portets, Château La Blancherie à La Brède…).

60 bouteilles de vin à gagner

Nouveauté cette année, le Château Jouvente (Illats) accueille un spectacle équestre tandis que le Château de Cérons, certifié HVE3 (haute valeur environnementale), explique son engagement pour la biodiversité en montrant aux visiteurs ce qu’est un couvert végétal. Le Château de Sauvage (Landiras) donne à voir pour la deuxième année la création d’étiquettes en grand format et en public, signées par un dessinateur de BD. Distingué par les Trophées de l’œnotourisme Terre de Vins, le Château Vénus (Illats) est connu pour ses baptêmes de l’air en avion léger.

Côté dégustation, en dehors des découvertes imaginées aux domaines (le Château Auney L’hermitage, à La Brède, fait goûter ses cépages à la barrique avant assemblage ; les châteaux Pont de Brion et Brondelle, à Langon, proposent des dégustations verticales), la Maison des Vins de Graves ouvre tout le week-end à Podensac des formations de 45 minutes.

Bonus de ces journées portes ouvertes : un tirage au sort, après inscription sur le site www.vinsdegraves.com, permet de gagner 60 bouteilles de vin des Graves à partir du 18 octobre. A vous de jouer !

Portes ouvertes dans les Graves 2019, le guide des châteaux à télécharger.