Le dîner-dégustation au Domaine de Chevalier (photo Jean-Pierre Lamarque)
Le dîner-dégustation au Domaine de Chevalier (photo Jean-Pierre Lamarque)

Cette année, 34 châteaux dont quatre crus classés de Graves participent aux portes ouvertes de l’appellation Pessac-Léognan, le samedi 7 et le dimanche 8 décembre. Les dîners-dégustations ont toujours autant de succès.

Toute jeune appellation créée en 1987, Pessac-Léognan rayonne du dynamisme de ses trente-deux ans. Étendue sur dix communes au sud-est de Bordeaux, l’appellation englobe la totalité des crus classés de Graves. Ce week-end portes ouvertes, les 7 et 8 décembre, est l’occasion d’aller découvrir quelques-uns des grands noms de l’appellation : trente-quatre châteaux participent à l’évènement et proposent, en plus des visites et des dégustations, de nombreuses animations et de quoi se restaurer sur place.

Point fort de ces journées portes ouvertes : les dîners-dégustations, organisés par douze châteaux le samedi soir. Régulièrement complets, ces dîners font chaque année un véritable carton. “C’est une institution”, explique-t-on au syndicat de l’appellation. Quel que soit le château, le prix reste le même, 80 euros, incluant les vins bien évidemment fournis par les propriétés. Accueillant de 40 à 150 convives (pour le Domaine de Chevalier), ces dîners sont très prisés au point d’afficher complet en quelques heures. Il reste encore des places. Conseil du syndicat pour l’année prochaine : mieux vaut laisser son email pour être averti de l’ouverture des réservations en ligne.

Ces journées portes ouvertes permettent aussi à l’appellation de valoriser l’effort des domaines question pratiques environnementales. En Pessac-Léognan, 90% des propriétés possèdent une certification HVE (haute valeur environnementale) de niveau 3, ou un label bio ou en biodynamie. Des mentions qui seront indiquées l’année prochaine pour chacun des châteaux participants.

Cliquez aussi pour lire le dépliant des journées portes ouvertes en Pessac-Léognan

Inscription aux dîners-dégustations : www.pessac-leognan.com