Accueil [Présidentielle] Quel projet pour le vin avec Philippe Poutou – Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)

[Présidentielle] Quel projet pour le vin avec Philippe Poutou – Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)

Photo sud-ouest

Auteur

La
rédaction

Date

08.04.2022

Partager

J-2 du premier tour de l’élection présidentielle, le débat politique se focalise sur les traditionnels sujets économiques et sociaux, parmi lesquels, l’emploi, l’environnement et la santé. Au confluent de ces trois enjeux, la viticulture peine à émerger dans les débats, alors même qu’en 2019, les vins et spiritueux français étaient les deuxièmes contributeurs à la balance commerciale de la France, derrière l’aéronautique. C’est pourquoi « Terre de vins » a souhaité interroger les principaux candidats à la présidentielle *, en leur soumettant les deux mêmes questions.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule mesure forte pour accompagner les filières vins et spiritueux françaises face aux enjeux économiques, sociaux ou environnementaux, quelle serait-elle ?

Il est fondamental que la viticulture comme l’ensemble de l’agriculture se libère du productivisme et se débarrasse de la chimie qui vont avec l’obsession de la rentabilité et des profits. Il en va de la santé de la population consommatrice mais aussi des habitant(es) voisin(es) qui subissent la pollution des pesticides et autres produits phytosanitaires. La production viticole doit se tourner vers le bio, le respect de la terre, sans oublier les conditions sociales des travailleurs(euses) de la vigne et de la vinification.

 À titre personnel, quel est votre rapport au vin et aux spiritueux ? Avez-vous un souvenir particulier lié à une dégustation ? Une cuvée ou une appellation qui vous est chère ?

J’ai vécu une partie de mon enfance à Léognan donc j’ai une attache particulière avec les graves puisque c’était l’ancienne appellation des Pessac-Léognan. Et puis quand j’ai travaillé à la poste de Léognan, comme facteur et télégraphiste (et oui à l’époque ça existait encore), j’allais dans la plupart des propriétés viticoles de la commune, souvenir de belles bâtisses comme les châteaux Carbonnieux, La Louvière, Olivier…


Éric Zemmour et Marine Le Pen n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations. Nous avons choisi d’inclure Emmanuel Macron, candidat non déclaré mais largement pressenti à l’heure où Terre de Vins à réalisé ce dossier. Il est à retrouver en totalité dans le n°77 disponible actuellement en kiosque ou sur notre kiosque digital.