Accueil Actualités « Les rencontres pros » ou comment choisir les meilleurs ambassadeurs de ses vins

« Les rencontres pros » ou comment choisir les meilleurs ambassadeurs de ses vins

Auteur

Yves
Tesson

Date

05.02.2026

Partager

Pour un domaine viticole, après la qualité de ses vins, c’est le deuxième élément clef de la réussite : savoir convaincre les restaurateurs et les cavistes qui correspondent à son positionnement et qui sauront saisir l’identité des cuvées pour mieux la transmettre aux consommateurs. Pour cela rien ne vaut les rencontres humaines, en présentiel, où l’on prend le temps de faire connaissance et de goûter ensemble les vins avant une bonne poignée de main. C’est tout l’objet du salon organisé par Terre de vins les 29 et 30 mars 2026.

En 27 ans d’existence, Terre de vins a construit un réseau important auprès des cavistes et des professionnels, que ce soit à travers la publication de son magazine et de ses sélections, ou l’animation de nombreux événements dédiés aux professionnels, comme le Tour des cartes et, jusqu’à une date récente, le concours du meilleur caviste de France. Cette communauté, Terre de vins a décidé de la mettre chaque année à la disposition de domaines viticoles lors d’un salon à Paris, qui a lieu cette année le lundi 30 mars.

Le principe est celui du dating : chaque domaine présent se voit garanti huit rendez-vous en tête à tête avec des sommeliers, des restaurateurs et des cavistes. L’idée est de privilégier la qualité des échanges grâce à un format one to one, où chacun peut prendre le temps de se présenter, pour mieux identifier ensemble les opportunités commerciales. Au total, ce ne sont pas moins de 60 professionnels et 60 propriétés qui sont réunis. Alors pour faire partie des « happy few » il reste encore quelques jours.

Rendez-vous sur notre page dédiée.

Le lundi soir un événement convivial est organisé autour d’un cocktail dînatoire pour remettre les trophées du Tour des cartes, récompensant les meilleures cartes des vins des restaurants bistronomiques et gastronomiques, mais aussi des bars à vins.