Accueil [Primeurs] EXCLUSIF : il n’y aura pas de Suduiraut 2012

[Primeurs] EXCLUSIF : il n’y aura pas de Suduiraut 2012

Auteur

La
rédaction

Date

11.04.2013

Partager

Après château d’Yquem, dont la non sortie du millésime 2012 avait été annoncée dès décembre dernier sur Bordeaux Tasting, après Rieussec (Lafite-Rothschild), un autre grand nom de Sauternes, le château Suduiraut, premier cru classé, ne commercialisera pas de millésime 2012. Terredevins.com le laissait entendre dès décembre dernier par la voix de Pierre Montégut, le directeur technique. Christian Seely, Directeur d’Axa Millésimes, qui regroupe, entre autres, les châteaux Pichon Longueville Baron (pauillac) ou Petit Village (pomerol), l’a confirmé ce matin à Terre de vins.

« Je n’ai pas voulu à l’époque faire une annonce car je ne voulais pas faire de mal aux autres producteurs de Sauternes, insiste Christian Seely. En réalité, ce n’est pas une question de qualité. Il faut se rappeler que les circonstances individuelles varient. L’arrivée du botrytis est très aléatoire. Dans notre cas, nous avons eu une descente superbe de botrytis (ce champignon, le botrytis cinerea, appelé « pourriture noble », est indispensable à la production de ce liquoreux, NDLR) mais à un moment assez tard dans l’année. Si nous avions eu deux semaines de beau temps magnifique avant les vendanges, nous aurions fait un grand millésime de Suduiraut. Malheureusement, la pluie allait arriver. Nous avons donc dû vendanger. Aujourd’hui, il y a du fruit mais pas la complexité nécessaire pour déclarer un Suduiraut. »

En réponse aux conséquences que cette décision pourrait faire porter à l’image du sauternes et aux autres propriétés, qui, elles, sortiront leur millésime 2012, « les circonstances varient dans chaque vignoble, insiste Christian Seely. J’ai dégusté des vins et il y a de très jolies choses en sauternes. Ils donneront beaucoup de plaisir ». Les amateurs de Suduiraut pourront se replier sur les seconds vins de la propriété, Castelnau de Suduiraut et Les Lions de Suduiraut qui, eux, seront bien mis sur le marché.