(photo Millésima)
(photo Millésima)

La semaine commence fort du côté de la campagne Primeurs à Bordeaux.Le château La Conseillante (Pomerol) vient de mettre son millésime 2019 sur le marché, à un prix en baisse d’environ -26% par rapport au millésime précédent. Découvrez en exclusivité la note et le commentaire de Terre de Vins.

Valeur montante de Pomerol, appartenant à la famille Nicolas depuis bientôt 150 ans, La Conseillante est juchée sur un très beau terroir et produit des vins de plus en plus prisés par les amateurs. Le millésime 2019 vient d’être mis en marché à un prix en baisse d’environ -26% par rapport au millésime 2018, soit un prix de revente négociant de 120 €. Cela équivaut à un prix indicatif consommateur de 140 € HT.

EXCLUSIF – note et commentaire de Terre de Vins

Château La Conseillante – Pomerol
98-99

La Conseillante confirme son statut de super-challenger parmi les grands de la Rive Droite. Cinq ans après son arrivée, la directrice Marielle Cazaux connaît son terroir sur le bout des doigts ; les vinifications sont de plus en plus précises, et sur un millésime comme 2019, cette expérience paie. Dès le premier nez, c’est l’éclat du vin qui domine, un allant irrésistible, presque joyeux, doté d’une grande pureté aromatique – sur le fruit noir frais et le floral, la violette bien sûr, nous sommes à Pomerol. Quel parfum !
La bouche est bâtie sur une très belle architecture. La matière est précise, très sapide, enrobée de tanins parfaitement ciselés et propulsée par une remarquable acidité. C’est un vin tendu, vigoureux, élancé, ponctué par une finale salivante et juteuse. Il sera délicieux dans sa jeunesse et promis à une longue garde. Une grande réussite du millésime.
84% merlot, 16% cabernet franc.

Retrouvez dans les kiosques le dossier Primeurs dans le numéro collector de Terre de Vins. 400 vins du millésime 2019 dégustés en exclusivité.