Accueil [PRIMEURS] Sauternes et Barsac : la menace de la LGV s’éloigne

[PRIMEURS] Sauternes et Barsac : la menace de la LGV s’éloigne

Auteur

La
rédaction

Date

02.04.2015

Partager

La commission d’enquête publique sur la LGV a rendu un avis défavorable pour la liaison Bordeaux-Dax. Les vignerons craignaient qu’elle n’altère le micro-climat de l’appellation.

Cette semaine des primeurs a débuté par une très bonne nouvelle pour les appellations Sauternes et Barsac, en sud-Gironde. En l’occurrence : l’avis défavorable rendu, lundi 30 mars, par la commission d’enquête publique sur les deux projets de ligne à grande à vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Un avis accueilli avec une satisfaction non feinte chez les producteurs des deux appellations dans la mesure où la perspective de voir se construire ce barreau Bordeaux-Dax a créé une véritable levée de bouclier dans le vignoble.

Et pour cause. Le tracé de cette liaison ferroviaire imaginée par RFF menaçait de couper en trois endroits la rivière du Ciron. Or, comme l’ont mis en avant les vignerons depuis plusieurs mois, en traversant ainsi cette zone humide, la LGV constituait une menace directe pour l’appellation. Et plus encore pour l’apparition du botrytis, l’ADN des vins de Sauternes et de Barsac. « En effet, explique Olivier Castéja, le propriétaire du château Doisy-Védrines, cette rivière est directement responsable du micro-climat qui règne ici. »

Autant dire que l’avis défavorable rendu par la commission d’enquête publique a été accueilli ici avec le sourire. « Oui, c’est un soulagement, reconnaît Olivier Castéjà, par ailleurs président des grands crus classés de Sauternes et de Barsac. C’est une très sage décision. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord, ça va protéger notre appellation car notre micro-climat aurait été entaché par ce projet. Ensuite, économiquement, c’était beaucoup de dépenses inutiles pour gagner quelques minutes. » Et maintenant ? « Je pense qu’une partie de la bataille est gagnée et je pense que les politiques se rangeront à l’évidence que tout ça ne mérite pas d’aller plus loin, souligne-t-il. Malgré tout, nous resterons vigilants pour la suite ». Les vaches du sauternais ne sont pas prêtes de voir passer les trains…

Jefferson Desport
Photo Millésima