Accueil Actualités Quand Limoux s’invite à Montpellier

Quand Limoux s’invite à Montpellier

©W. Kiezer

Auteur

Willy
Kiezer

Date

07.11.2023

Partager

Lundi 6 novembre dernier, le temps d’une journée, l'AOC Limoux et une poignée de domaines étaient présents sur les terres montpelliéraines. Objectif, faire connaître aux cavistes et restaurateurs de l’est Languedoc toute la richesse de son appellation.

Vignoble le plus occidentale du Languedoc, Limoux est longtemps resté dans l’ombre des grands terroirs voisins. Auparavant cantonnée aux bulles de sa légendaire Blanquette, l’appellation revendique aujourd’hui haut et fort ses atouts, qui ne manquent pas…

Une diversité unique
Situé au carrefour d’influences diverses, Limoux bénéficie d’un climat unique, méditerranéen certes mais largement tempéré par les effets atlantiques venant de l’ouest. Adossé aux premiers contreforts des Pyrénées, l'altitude de son vignoble est également l’un de ses marqueurs, certains coteaux dépassant largement les 400 mètres. Ses paysages plus verdoyants que dans le reste de la région le prouvent, ses terroirs également.

A peine 2000 hectares (en AOC, chiffres 2022) nichés sur 4 grands terroirs, distingués par des études climatiques à la fin des années 80. “Les experts avaient alors observé des différences notoires aux quatre coins du bassin limouxin” a confié Georges Gracia lors de la masterclass sur les vins de Limoux. Le terroir méditérranéen au nord-est, Autan autour de Limoux, Océanique à l’ouest et de la Haute-Vallée au sud abritent une soixantaine de producteurs, la plupart étant des vignerons indépendants.

Où que l’on soit dans l’appellation, coopératives, vigneronnes et vignerons ont la possibilité d’élaborer une large palette de vins. De la bulle légère et sucrée avec la Méthode Ancestrale, de la méthode traditionnelle avec le Crémant et la Blanquette de Limoux mais également des rouges et blancs tranquilles, digestes et raffinés.

Berceau de l’effervescence et du cépage mauzac, l’AOC devenue AOP, a autorisé à la fin des années 80, la plantation de cépages septentrionaux et bordelais avec le chardonnay et le chenin pour les vins blancs et le merlot, cabernet-sauvignon et malbec pour les vins rouges, en plus du grenache et de la syrah. A noter la présence du pinot noir pour l’élaboration de Crémant rosé. Une diversité unique dans le Languedoc.

Terre de Vins a aimé
Domaine du Grès Vaillant - Mauzac brut Nature AOC Blanquette de Limoux 2020 (15.90€)
En bio, le domaine élabore ici une bulle fraîche et punchy. Le mauzac y est bien représenté. Un vin effervescent taillé pour l’ouverture des papilles, apéro oblige !