Depuis 2017, ce cursus en un an dispensé par Le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne (Bordeaux) propose de former des professionnels pointus et qualifiés dans le domaine commercial liant les vins et spiritueux français et l’Asie.

En septembre 2020, une nouvelle promotion prendra place sur les bancs du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne (Talence) pour décrocher sa formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) commercialisation des vins et spiritueux en Asie. Ce cursus gratuit de spécialisation, reconnu au plan régional, a pour objectif de “former des professionnels sur la promotion et la vente de vins et de spiritueux en Asie afin de répondre aux besoins de la filière vitivinicole”. Il est accessible aux titulaires d’un niveau Bac+2, sur dossier et entretien et requiert un solide niveau linguistique (niveau d’anglais B2, et la connaissance d’une 3ème langue, chinois, japonais…, est un plus).

Entre cours et terrain

Pour rendre les étudiants opérationnels sur des missions commerciales, logistiques ou administratives, les enseignements (430 h de septembre à mi-février) balaient trois grands axes : les vins et spiritueux (dégustation, connaissance des vins et des terroirs, œnologie), les techniques de vente et négociation, ainsi que le marketing et droit du commerce international, la culture et les langues étrangères. Certains cours sont co-animés en anglais et chinois. Ces enseignements sont agrémentés d’un projet tuteuré mené en groupe et soutenu devant un jury, de stages à partir de la mi-février pour une durée de 14 à 20 semaines en France ou en Asie, et d’une expérience vendanges durant quinze jours dans les vignes du cru classé du château Haut-Brion.

Des débouchés variés

Le titulaire de la FCIL exercera au sein d’un service commercial en France ou en Asie pour valoriser les vins français (assistant export, commercial export en négoce, cave coopérative, importateur, grossiste, grande distribution…) ou prendra part à l’animation d’un point de vente à l’international.

Brochure et dossier d’inscription
• Sur le site : www.lyceedegascogne.fr (12 étudiants par promotion)
• Responsable pédagogique : Valérie Danan (valerie.danan@ac-bordeaux.fr)