Languedoc-Roussillon. Lozère region. Village of Le villaret. Mr Marcel Privat.
Languedoc-Roussillon. Lozère region. Village of Le villaret. Mr Marcel Privat.

La rentrée s’annonce belle au château Palmer. Le 3ème Grand Cru Classé 1855 accueillera, à partir du 8 septembre et jusqu’au 21 décembre, une exposition réunissant textes et photographies de Raymond Depardon : “La Terre des Paysans”.

Le château Palmer ne se contente pas de produire parmi les plus beaux vins du Médoc, c’est aussi un lieu d’expression culturelle qui organise fréquemment des expositions de haute volée. Nous avions pu le constater l’année dernière avec Sebastião Salgado (lire son interview ici). Cet automne, Palmer accueille un autre photographe de renom, Raymond Depardon. L’exposition “La Terre de Paysans”, du 8 septembre au 21 décembre, réunira 38 photographies datant de 1960 à 2007 ainsi que 4 textes signés Depardon lui-même.

Avec cette expo, “Raymond Depardon donne à voir la France paysanne, dans sa vérité crue, simple, directe. Avec le plus grand respect, sans tricherie : le recours à la chambre photographique l’en préserve. Maisdans une démarche très personnelle, tel un jeu de déconstruction. Par son art du cadrage, le photographe « met le pays ‘au carreau’, le taille et le détaille, le reconstruit à sa guise en une vaste série de concordances et d’échos », analyse Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, dans sa préface de « La France de Raymond Depardon » (Seuil, 2010). En l rouge, une histoire commune de la ruralité française que soulignent des écrits signés du photographe, loin des situations personnelles de chacun des agriculteurs rencontrés”.

Informations pratiques
Du 8 septembre au 21 décembre
Visite sur réservation. Durée 2h30 – 70€
Château Palmer – 33460 Margaux +33 5 57 88 72 72
www.chateau-palmer.com
chateau-palmer@chateau-palmer.com