Accueil Rémy Cointreau fait profit en Asie

Rémy Cointreau fait profit en Asie

Auteur

La
rédaction

Date

07.12.2011

Partager

(AFP) – Le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a déclaré mardi que son bénéfice net a plus que triplé au premier semestre grâce à une «croissance remarquable» dans les ventes de cognac haut-de-gamme en Asie.

Le bénéfice net d’avril à septembre était de 47, 5 millions d’euros, en hausse de 14, 1 millions d’euros par rapport à la même période de l’année dernière, a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Les ventes ont augmenté de 11 % à 475 millions d’euros, le résultat opérationnel courant a vu une progression de 27 % à 106, 2 millions d’euros et la marge opérationnelle est passée de 19, 5 à 22, 4 %.

Selon le communiqué, le groupe « a connu une croissance remarquable en Asie et un bon développement aux Etats-Unis et en Europe ». La progression la plus importante appartenait à la division cognac de l’entreprise, Rémy Martin, qui a vu ses résultats opérationnels progresser de 27, 6 % à 91, 2 millions d’euros suite à une hausse des ventes de 26, 5 %.

« Rémy Martin profite pleinement du fort dynamisme économique de l’Asie, particulièrement
dans les marchés chinois où les qualités supérieures ont enregistré les meilleures
progressions », a déclaré l’entreprise. La division liqueurs et spiritueux du groupe, qui inclut les marques Cointreau et Mount Gay Rum, a vu son résultat opérationnel courant grimper de 14, 8 % à 24, 1 millions d’euros.

Le groupe a ramené sa dette nette à 114 millions d’euros par rapport aux 484, 7 millions d’euros de l’année précédente, grâce à la cession de ses marques de champagnes, Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, au groupe EPI pour une valeur de 412 millions d’euros.

« Les bons résultats du premier semestre permettent de confirmer une hausse sensible des résultats pour fin mars 2012 », selon le communiqué. Ces annonces ont été saluées par les marchés boursiers, car quelques heures plus tard les actions Rémy Cointreau ont grimpé de 2, 69 % à 61, 77 euros à la Bourse de Paris.