Le cognac est sur tous les fronts en cette rentrée. Le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) et plusieurs maisons de cognac seront notamment présentes au Whisky Live Paris (les 25, 26 et 27 septembre) et Paris Cocktail Festival (les 3 et 4 octobre). Claire Caillaud, directrice de la Communication, nous explique comment l’appellation Cognac s’attèle à faire découvrir ou redécouvrir aux professionnels la diversité des cognacs et leur richesse aromatique, notamment en cocktails.

L’appellation Cognac donne rendez-vous aux professionnels pour Whisky Live Paris et Paris Cocktail Festival, en ce sens, le cognac montre toujours davantage sa percée dans le monde du cocktail… 
Le cognac a percé dans le monde du cocktail dès la fin du 19ème siècle aux États Unis et est aujourd’hui servi dans tous les lieux qui comptent en matière de mixologie dans le monde. Près de deux tiers du cognac vendu à l’international est consommé selon ce mode. Avec ces événements importants notre catégorie souhaite partager et rappeler cette réalité aux prescripteurs français. Les atouts du cognac sont nombreux sur la scène cocktail : diversité, mixabilité, élégance… Notre spiritueux invite les barmans à toujours plus de créativité et c’est ce que nous allons démontrer sur ces salons avec des partenaires de choix : le bar Le Syndicat ou encore le Bamboo qui a ouvert récemment à Paris. 


On attend 15 000 passionnés et professionnels, quels sont les enjeux de ces événements pour vous ?
Suite aux épisodes de confinement, de fermetures des bars et de restaurants, la filière Cognac se réjouit d’abord de pouvoir renouer et se reconnecter avec ses prescripteurs et tous les autres acteurs du secteur. Notre enjeu à travers ces événements est de continuer notre travail de sensibilisation et de conviction des prescripteurs français en rappelant encore et toujours le dynamisme du cognac et ce qui fait son incroyable succès à l’étranger. Bien loin de l’image qu’en ont encore une partie de nos concitoyens. L’enjeu de l’interprofession est de proposer tout un volet pédagogique sur la catégorie en complément des marques qui présentent leurs produits. C’est dans ce cadre que notre ambassadeur David Boileau dispensera au Whisky Live une classe de maître avec plusieurs négociants sur le thème « Cocktails et exception » ou encore sensibilisera les publics du Paris Cocktail Festival sur un espace dédié. 

https://www.whiskylive.fr