Depuis plusieurs mois, « Terre de Vins » renforce sa présence sur le web et développe sa communauté en ligne. Cette semaine, notre page Facebook a franchi la barre des 10 000 « fans », un cap symbolique qui nous incite toujours plus à renforcer nos liens avec tous les passionnés du vin.

Petit à petit, la communauté « Terre de Vins » grandit. Elle n’a pas encore quatre ans (l’âge du magazine dans sa version actuelle, l’âge de notre site web) et est donc, encore, en pleine croissance. Mais elle avance déjà à grands pas. Alors que nous nous appliquons depuis maintenant 22 numéros à signer un magazine de qualité, à débusquer les vignerons, les bouteilles, les histoires, les images du vin qui vous feront vibrer ; alors que nous développons de plus en plus notre activité événementielle, avec cinq salons en 2013 (Nîmes, La Rochelle, Montpellier, Narbonne, Bordeaux Tasting) et, toujours, nos dégustations et dîners prestige, nous nous employons aussi, chaque jour, à fédérer une communauté de passionnés du vin autour de nos activités en ligne.

Un cap symbolique

Cela passe bien sûr par l’amélioration de notre site Terredevins.com, qui depuis quelques mois subit des évolutions dont vous allez encore voir, dans les semaines à venir, les nouvelles étapes. Cela passe aussi par une présence accrue sur les réseaux sociaux, inestimable outil de « communication directe » entre nous et nos lecteurs. Facebook fait partie des plateformes incontournables à cet égard. Nous nous réjouissons donc d’avoir franchi cette semaine la barre symbolique des 10 000 « fans ». Ce beau nombre est loin d’être un aboutissement, c’est au contraire un encouragement à être toujours plus à votre écoute, à vous fournir chaque jour des informations variées, parfois sérieuses, parfois plus légères, à développer la synergie entre le magazine et le web, à vous proposer encore plus d’événements, de jeux, mais aussi à être attentifs à tout ce qui se passe autour du vin sur le web, en particulier dans cette « glouglousphère » bouillonnante où certains blogueurs passionnés et talentueux tirent impeccablement leur épingle du jeu. Notre sélection pluri-hebdomadaire de « Blogs du vin » (voir en colonne de droite) en atteste.

Parallèlement à Facebook, nous sommes aussi présents sur Twitter, Pinterest, Google +, autant de plateformes sur lesquelles nous vous invitons à nous rejoindre.

Félicitations à notre 10 000ème « fan », une internaute marseillaise qui va recevoir dans quelques jours un magnum de Château Phélan-Ségur (Saint-Estèphe) 2010. Mais pour récompenser aussi la fidélité des « anciens », dix autres membres de notre communauté Facebook seront très prochainement distingués et recevront un petit cadeau de « Terre de Vins ».

Merci à tous de nous suivre quotidiennement, sur ce site et sur les réseaux sociaux, et continuons de partager ensemble la passion du vin.