Lundi 9 Décembre 2024
Auteur
Date
12.12.2013
Partager
Du 14 au 22 décembre, la maison Louis Jadot à Beaune accueille dans sa cuverie l’exposition « Résonances », une promenade à travers l’histoire et la géographie du vignoble bourguignon.
Institution bourguignonne fondée en 1859, la maison Louis Jadot couvre aujourd’hui 210 hectares en Côte d’Or, dans le Chablisien, dans le Mâconnais et le Beaujolais. Cet acteur important du patrimoine viticole bourguignon ouvre, le temps d’une semaine, les portes de sa cuverie à une exposition, « Résonances », décrite comme « un discours amoureux, entre photographies contemporaines et sculptures religieuses du XIVème au XVIIème siècle ».
Organisée du 14 au 22 décembre, « Résonances » se veut une promenade à travers l’histoire et la géographie du vignoble de la Côte d’Or, née des échanges entre un photographe et un amateur d’art, Gaël Favier, désireux d’associer des images du vignoble contemporain aux souvenirs de l’âge d’or du grand Duché de Bourgogne.
Ferrante Ferranti est un photographe voyageur qui « s’est laissé charmer par la vue de vignobles dont la géométrie des lignes tend paisiblement vers le ciel, l’architecture clunisienne et la pureté des matériaux, guidé par l’étendue des ombres d’un soleil d’automne ». Historien de l’art, expert en antiquités, Gaël Favier a pour sa part exploité le décor de la cuverie pour sublimer les photos de Ferrante Ferranti, en les accompagnant de sculptures choisies (partenariat avec la Galerie Michel Descours et Antoine Boccador), chefs d’œuvres régionaux ou étrangers – voir la « Vierge à la Grappe » en photo ci-dessus.
Une visite à compléter, bien sûr, d’une dégustation des vins de la maison Louis Jadot.
Infos pratiques
Du 14 au 22 décembre 2013 – Horaires : 12h -19h00
62 route de Savigny – Beaune
Entrée : 7 €
Articles liés