Accueil Roquetaillade La Grange, ambassadeur des Graves

Roquetaillade La Grange, ambassadeur des Graves

Auteur

La
rédaction

Date

15.03.2014

Partager

Voilà un vin qui mérite d’être davantage connu. Présent au salon des vins de la Rochelle, organisé ce week-end par « Terre de vins », il entend bien lutter « contre ce complexe d’infériorité » qui colle à la peau des propriétés des Graves où les pessac-léognan règnent en maîtres.

Une expression utilisée par Pascal Guignard, co-propriétaire avec ses deux frères du château Roquetaillade La Grange et de cinq autres propriétés. Ces domaines, dont le château d’Uza, récemment distingué par le trophée des Graves, illustrent le véritable atout des graves : des vins bien structurés, élégants et formidablement accessibles. Roquetaillade La Grange joue en effet dans cette cour des grands vins abordables. Si le 2011 (50% de cabernet sauvignon, 30% de merlot et 20% de cabernet franc) mérite d’attendre encore un peu en cave avant d’être ouvert (12, 50 €), le 2009 propose des tanins plus fondus, une texture fine et élégante, pour un prix à peine plus cher (13, 50 €).

Le vin rouge représente 25 hectares sur les 38 que compte cette propriété mais le blanc joue également sa partition : avec 60% de sémillon, 20% de muscadelle et 20% de sémillon, Roquetaillade La Grange dépoussière les images anciennes et propose, avec cette muscadelle qui fut un cépage historique des graves, un vin terriblement aromatique. « Quand on maîtrise bien ce cépage qui est un peu capricieux, poursuit Pascal Guignard, nous retrouvons bien ces arômes de fruits blancs, de pêches blanches, de poires… » Un vin qui garde également une belle fraîcheur. En rouge comme en blanc, Pascal Guignard en est conscient : « nous avons une belle carte à jouer ». Son père, qui fut président des graves, et son frère, Dominique, président de la route des vins de Bordeaux en graves et sauternes, ne le contrediront pas. Roquetaillade est taillé pour jouer le rôle d’ambassadeur dans une appellation qui mérite de sortir davantage de l’ombre.

Légende : Pascal Guignard, l’un des trois frères qui dirigent les six propriétés familiales, sera également présent à Lille Tasting les 6 et 7 juin prochains à la Chambre de commerce de Lille.