Accueil Actualités Rouge et léger : l’autre facette des vins du Languedoc

Rouge et léger : l’autre facette des vins du Languedoc

Languedoc 2025

©Emmanuel Perrin

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

20.08.2025

Partager

Le Languedoc-Roussillon, historiquement terre de vins rouges, puissants et chaleureux, a amorcé une mutation qualitative il y a quelques décennies qui a fait émerger des vignerons et appellations appréciés en France comme à l’international.  Aujourd’hui, la région est confrontée à un nouveau défi, celui du climat qui fait monter les degrés alors que la demande de vin rouge à petits degrés augmente. Avec innovation et savoir-faire, les vignerons apportent leurs réponses.

Le Languedoc degrés ascendants

Cet été 2025, marqué par les incendies dans le Gard, l’Hérault et l’Aude, corrobore tristement l’évolution du climat dans la région Occitanie. L’Observatoire régional climat énergie en Occitanie (ORCEO) constate concomitamment : la hausse des températures moyennes de 0.3°C par décennie sur la période 1959-2009, l’accentuation du réchauffement depuis les années 1980, le réchauffement plus marqué au printemps et en été et des sècheresses en progression.

La hausse des températures fait monter les degrés dans les vins, parfois bien au-delà des titrages minimaux des cahiers des charges des appellations.

Degrés minimum

Élaborés à une autre époque, où l’intensité était leur signature identitaire, les cahiers des charges des appellations du Languedoc ont posé des degrés minimum pour préserver leur solide caractère. Par exemple, le cahier des charges de l’AOC Languedoc (mis à jour en 2024) indique « 11,5 % en titre alcoométrique volumique naturel minimum ». Il est de 12 ° pour l’AOC Côtes du Roussillon, comme dans l’AOC Fitou, la plus ancienne appellation du Languedoc. Pour IGP régionales, le titre alcoométrique volumique naturel minimum est de 12 ou 12,5°.

Degrés en transition

L’IGP Pays d’Oc a abaissé son minima en Juillet 2024 par modification du cahier des charges de l’appellation à l’INAO : “ le titre alcoométrique volumique acquis minimum peut être abaissé à 9% vol. ». Il était précédemment à 10%. Ainsi il se rapproche du 8,5 % pour le Vin de France et de l’attendu d’un « rouge léger » : en plus du degré, il lui faut aussi une couleur plus claire, avec de la fraîcheur et du fruit et peu de tannins… 

Dans le registre « vin léger », Il faut distinguer les vins “désalcoolisés” qui ont subi une opération de désalcoolisation partielle ou totale, de ceux qui acquièrent naturellement peu d’alcool au moment de la fermentation. L’information doit être mentionnée sur l’étiquette spécifie la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Les vins à petits degrés peuvent donc être élaborés en sélectionnant des cépages spécifiques, en optimisant la date des vendanges et en faisant des choix de vinification.  

Rouges à petits degrés en Languedoc : la preuve jusqu’à 12 !

Par des coopératives innovantes

A Dom Brial, la cave coopérative centenaire de Baixas, dans les Pyrénées Orientales, Agnès Arquier, œnologue et directrice de production explique la naissance de Brio Brial, Vin de France, à 9,5 % naturel : 100% marselan : « ce sont des vignes jeunes, sur des sols profonds, de maraichage, avec de gros rendements : la maturité phénolique a bloqué, mais la maturité gustative était là. On a l’habitude de terroirs très qualitatifs à petits rendements, je ne pensais pas faire ce style de vin. Mais on a tenté, et vinifié avec peu de cuvaison le résultat est satisfaisant et on va le refaire ». Ce vin rouge tout en petit fruit noir croquant est parfait pour des moments de consommation estival ; piscine-grillade, pique-nique, apéro-pétanque.

Fontcalieu, coopérative basée dans l’Aude depuis sa création en 1967, met l’innovation et à la recherche au service de la fraîcheur, pour ses blancs, rosés et maintenant ses rouges. Bertrand Cherel, son directeur technique, explique jouer avec la diversité des terroirs (avec 619 vignerons au cœur du Languedoc), les dates de vendanges, parcelles par parcelles, suivant le type de sol et l’exposition. Ensuite, en cave, c’est la maturité des raisins et les assemblages qui permettent dobtenir de la fraicheu comme pour ce Pinot Noir "Le Versant" en IGP Pays d’Oc. Fontcalieu a développé une expertise sur le pinot noir et sait mener ce cépage délicat à maturité en Sud de France, en fait un vin juteux, délicatement boisé, en finesse avec ses 13°.

Par Gérard Bertrand

Il y a quelques semaines, le célèbre vigneron languedocien Gérard Bertrand déclarait, à propos de l’avenir du marché du vin horizon 2050 : « On peut faire aussi bien avec 2 degrés de moins ! le réchauffement climatique nous amène vers des vins riches en alcool, il y a un vrai sujet de recherche et développement ».

En 2024, il a élaboré avec sa fille Emma, Le Chouchou, Vin de France, bio, 11 °qui tire sa fraîcheur des raisins venant de terroirs d’altitudes en Cévennes : un vin mutin, agréablement acidulé, séduisant, taillé pour l’apéritif. La gamme est complétée par Côte des Roses Rouge Léger, IGP Pays d'Oc, 12,5°. (grenache, syrah, cinsault) et Rouge Clair, IGP Pays d'Oc, 12,5° (grenache, syrah).

Par des vignerons indépendants

Depuis quelques années, les vignerons du Languedoc ajoutent à leur gamme un rouge léger à des prix aussi modérés que leur degré d'alcool.

Domaine Coupe-Roses, (La Caunette, dans l’Hérault) élabore "Claret net", Vin de France 2024, Bio, 13 ° : Pas de tanins, couleur pimpante, friand pour ce vin issu de cépages anciens;

Artisans Partisans, collectif de vignerons biologiques des Corbières, propose "La nature dit toujours quelque chose", Vin de France, 12,5°, cinsault en pressurage direct, vinifié en levures indigènes : gourmand et digeste.

Dans les collections IGP Pays d’Oc, les rouges légers se remarquent aussi depuis quelques saisons :

Collection 2024
Château de l’Engarran, La cerise sur le château, IGP Pays d’Oc, 12,5° : merlot grenache, syrah, cerise épicée et gourmande
Domaine des Maëls, Monsieur Poulpe, IGP Pays d’Oc, 12,5°, bio : un cinsault, clair aux notes de rose et fruits rouge.  

Collection printemps été 2025
Maison Lorgeril, Clair de Garille, IGP Pays d’Oc , 12,5°: un grenache noir, moderne et facile d’accès  
Domaine de la Baume, Garance, IGP Pays d’Oc, 12,5°: grenache, pinot noir, syrah, original, jusque dans sa bouteille limonade refermable !


bannière abonnement 109 110