Accueil Saint-Paul-de-Fenouillet reçoit les professionnels du vin

Saint-Paul-de-Fenouillet reçoit les professionnels du vin

Auteur

Anne
Serres

Date

04.06.2021

Partager

À Saint-Paul de Fenouillet, capitale mondiale du Fenouillède (cette Alsace occitane au nord du Roussillon catalan, dans le département des Pyrénées-Orientales, au pied du château cathare de Quéribus qui contemple les terroirs de schiste de Maury), on inaugure le premier salon professionnel du vin du monde d’après. Scoop : le monde d’après, c’est lundi !

La capitale du Fenouillède regarde vers les schistes de Maury, les granits de Lesquerde, les argilo-calcaires en climat frais de Caudiès… À la croisée de tous ces sols, une génération de vignerons et de vigneronnes a pris le pouvoir, respectueuse de l’environnement et du terroir avant tout. On connaît la bande de Calce et celle de Latour-de-France, se dirige-t-on vers l’avènement d’une bande de Saint-Paul ? Jean Pla, le très dynamique négociant, créateur de cuvées originales (ne manquez pas de vous renseigner sur ses gammes, sa signature humoristique n’a d’égale que l’équilibre de ses cuvées) et « une fine équipe de vignerons indépendants, principalement composée de femmes » lancent le premier salon professionnel des vignerons et producteurs du Haut-Fenouillède, ce lundi 7 juin, à Saint-Paul à partir de 14 h (masque obligatoire et distanciation physique de rigueur).

La plupart sont bio et/ou en biodynamie, travaillent un terroir et un cépage avec passion ou assemblent avec talent les parcelles et les millésimes (Wendy Wilson, la géniale Occitano-Sud-Africaine aux commandes du domaine du Soula, fait partie des contacts sur l’invitation). On retrouve également Vanessa Courtay, installée avec son mari Matthieu au Mas de la Lune (nous vous avons parlé d’eux dans notre hors-série œnotourisme).

Sans moyens compte-tenu du contexte, le collectif a contacté ses fournisseurs (bouchonniers, fournisseurs de matériel agricoles, assureurs et banques…) dont une dizaine ont répondu présent ce qui a permis d’envoyer 5 000 invitations à des professionnels (cavistes, restaurateurs…) des départements des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège, de l’Aude et de Haute-Garonne. « On espère que le budget de l’an prochain nous permettra d’inviter toute l’Occitanie ! », conclut Vanessa Courtay.