Voilà un double enjeu pour cette 8ème édition, après deux éditions annulées : présenter au public le nouvel espace de vente de la maison de Sauternes et fêter le vin sur la place du village.

Pierre-Baptiste Fontaine, le Directeur de l’ODG (Organisation de Défense et de Gestion) de l’appellation Sauternes et Barsac est fier de la rénovation du bâtiment qui sera inauguré ce 18 juin. Un bâtiment qui, « après quelques mois de travaux, héberge la boutique, et à l’étage, les bureaux de l’ODG. L’objectif est d’avoir un outil de travail moderne en lien avec le produit ». L’entreprise Nicolas Husson Conseil a pensé l’agencement de l’espace de vente et le cabinet d’architectes Sils Maria Architecture a été le maître d’œuvre.

90 m2 sont ainsi consacrés à un espace de dégustation. Les 70 références de vins de Sauternes et Barsac de tous les adhérents seront donc présentés. Parmi elles, une particularité, la cuvée identitaire, le duc de Sauternes utilisée pour faire entrer le dégustateur dans le monde du Sauternes. Celle-ci est le résultat d’un assemblage de toutes les propriétés adhérentes. « Cet assemblage est un apport statutaire, une forme de cotisation qui revêt la forme de vin : c’est unique » précise Pierre-Baptiste. Et pas n’importe quel liquoreux puisque vous êtes certain qu’il y a une proportion de vin venant des plus grands châteaux. Une façon singulière de capter l’intérêt du visiteur lors de la dégustation dans la boutique.

Ce même visiteur pourra également être impressionné par le « mur composé de 860 bouteilles de Sauternes » : un éventail de toute les teintes chatoyantes du vin blanc liquoreux, allant de l’or brillant au brun.

Le reste des travaux était consacré à la rénovation des bureaux de l’ODG, situés au premier étage et dont les espaces ont été repensés. « L’objectif est de doter les équipes d’un bon cadre de travail et de proposer une salle multimodale pour les réceptions, les Conseils d’Administration, l’accueil des journalistes et l’organisation des dégustations ».

La fête en place publique

Dégustations, animations, concerts et feu d’artifice se dérouleront sur la place centrale de Sauternes, où se situe le bâtiment de l’ODG. Il n’y aura donc pas d’accueil dans les châteaux car il ne s’agit pas d’une opération portes ouvertes. Ce sera l’occasion de déguster, dans un cadre champêtre, le Sauternes de plus de vingt propriétés présentes pour l’occasion « dont la moitié sont des crus classés en 1855 ». Un des objectifs est de « comprendre, en mode apéritif, l’accord met et vins, sur des tapas », précise Pierre-Baptiste et « d’avoir un échange avec les vignerons ». Innovant, un atelier montrera que le Sauternes peut entrer dans la composition de cocktails. Mais cette journée sera aussi ludique car diverses activités seront proposées pour les jeunes, des trottinettes électriques permettront de se déplacer et une calèche fera découvrir les vignes. Pour vous restaurer vous aurez le choix parmi les 5 food trucks (4 salés et 1 sucré).

Sauternes fête le vin sera ponctué d’animations musicales : de 11h à 16h la banda « Nord Médoc », puis à 18h30 une délégation du festival libre cour assurera un concert lyrique et enfin 2 groupes locaux Les Landers  à 20h etJeff and Friends en fin de soirée à 21h30 pour vous emmener jusqu’à 23h, heure à laquelle un feu d’artifice sera tiré du château Filhot.