©Nicole Gevrey
©Nicole Gevrey

Une version particulière se déroulera ce 18 juin, pour la 9e édition (mais les 10 ans !), crise sanitaire oblige, de cette épreuve incontournable du Centre-Val de Loire. L’événement*, qui a lieu sur le week-end, est l’occasion de faire partager les ressources de ce terroir si particulier ou de le faire découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas.

Panorama sur le Sancerrois

Lancée en 2012 à l’initiative des vignerons de l’appellation, cette rencontre propose une immersion dans le paysage local au travers de parcours, modifiés cette année, afin d’offrir une perception autre du lieu en particulier pour les habitués. De nouveaux endroits sont donc à fouler, le moyen de bénéficier d’une vue inédite sur les vignes. Le Sancerrois présente une géologie particulière, à l’image d’un mille-feuille retraçant les différentes ères de notre Terre. Une typicité qui donne à ce vignoble une identité unique où le sauvignon s’épanouit particulièrement bien, aux côtés du pinot noir, présent en minorité.

©Nicole Gevrey

Une course à pied tout public

Ce rendez-vous, qui se déroule sur deux jours, les 18 et 19 juin, a été pensé pour tous les âges et les diverses aptitudes physiques. Quatre épreuves sont proposées à la rencontre de vallons d’une beauté exceptionnelle : La Magnum, sur 35 km et 1 100 mètres de dénivelé, est dédiée aux coureurs avertis ; La Fillette, offre un itinéraire de 15 km et de 500 mètres de dénivelé, pour les habitués ; La Démarrante, un cheminement de 8 km et de 250 mètres de dénivelé, pour les curieux et nouveaux participants ; enfin, pour satisfaire la curiosité de tous les publics, et même les plus jeunes, Les P’tits Vitis est un parcours étudié spécialement pour les enfants et leur famille. Les vignerons du Sancerrois seront massivement présents et investis dans le déroulement de cette aventure. À cette occasion, un espace dégustation sera organisé avec une représentation des villages de l’appellation et des spécialités locales, notamment le crottin de Chavignol.

Le « village » du Trail

Une organisation prévue spécialement à cet effet prendra donc place dans la citadelle historique du Cher. Des animations** rythmeront ce week-end festif, telles que : dégustations, dîner sur inscription le samedi soir, bouteille sérigraphiée offerte à chaque finisher, concours de ravitaillement, etc. Et pour celui ou celle qui trouve le ticket d’or… Un séjour exceptionnel offert dans le village préféré des Français ! Un plaisir qui peut se poursuivre le dimanche matin, avec la visite de caves emblématiques du coin, entre autres la Cave du Fort, et les domaines Jean Thomas, Franck Millet, et Joseph Mellot. Les simples œnotouristes friands d’effervescence pourront quant à eux, faire, s’ils le souhaitent, une tournée des adresses portant le label Vignobles et Découvertes, ouverts à cette occasion.

* Informations et renseignements : trail-de-sancerre.com
Maison des Sancerre : 02 48 54 11 35/ info@maison-des-sancerre.com

** Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai en cliquant sur ce lien.