Photo: BIVB
Photo: BIVB

Ces quatre épisodes plongent dans l’univers de la Bourgogne du nord et de ses fameux chardonnays minéraux. À télécharger librement sur le site de l’interprofession.

De quoi s’évader dans les transports. Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) propose « la première balade œnologique en podcast», avec une série dédiée au vignoble de Chablis. Une plongée au cœur ce vignoble blanc en quatre épisodes, d’une trentaine de minutes chacun. Vent dans les ceps, tintements de verres, rires des viticulteurs et restaurateurs… Tout est là pour vous téléporter dans les coteaux et les bistrots, avec pour fil conducteur la voix chaleureuse de Philippe Llado, animateur radio et comédien.

Pédagogique et apaisant

Une balade sonore qui emmène l’auditeur du sol calcaire du vignoble de Chablis – une mer il y a des millions d’années – aux plus belles tables du bourg, en passant par la coopérative La Chablisienne.  Les jeunes vignerons de cette appellation 100% chardonnay sont également mis à l’honneur.  On y apprend les origines de la minéralité des Chablis et Petit Chablis, quelques secrets de vinification, et de nombreuses idées d’accords mets et vins. Conçu par les agences Gulfstream (communication) et Sonacom (créateur de contenu), cet objet radiophonique de qualité, à la fois pédagogique et apaisant, a toutefois un inconvénient majeur : celui de mettre l’eau à la bouche…

À écouter et télécharger gratuitement sur https://monchablis.fr/.