Accueil Actualités Tour de France Femmes : vers les vignes depuis le 23 juillet

Tour de France Femmes : vers les vignes depuis le 23 juillet

©A.S.O._Thomas_Maheux

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

24.07.2023

Partager

Le Tour de France Femmes a été relancé avec succès en 2022. Cette année, il repart du 23 au 30 juillet, avec 8 étapes qui traverseront 11 départements situés dans la moitié sud de la France. Côté vin, le Tour de France Femmes avec Swift rencontrera les vignes du Massif Central et du Sud-Ouest à travers ses épreuves, avec un point culminant à 2 210 m au fameux col du Tourmalet.

Ces derniers jours de juillet, les amateurs de cyclisme et de tourisme n’auront pas le temps de faire une pause. Les femmes se sont élancées depuis Clermont-Ferrand, hier, pour 8 étapes de 70 à 177 km. Leur Grande Boucle rencontrera les vignes de nombreuses appellations, Côtes d’Auvergne, Vin de Corrèze, Cahors, Gaillac et enfin le trio des Pyrénées Madiran, Pacherenc-du-Vic-Bihl et Jurançon, avec une dernière étape qui sera un parcours autour de la ville de Pau.

Massif central d’abord
Au programme deux gros massifs, le Massif central au début et les Pyrénées en fin, offriront des étapes variées, une de montagne, deux accidentées, quatre de plaine et un contre-la-montre individuel. La première étape mettait à l’honneur les Côtes d’Auvergne, une appellation modeste par la taille (400 hectares) par rapport à ce qu’elle était au XIXe siècle, mais qui propose des vins de caractère, principalement issus de gamay, pinot noir et chardonnay. Ils bénéficient du réchauffement climatique qui leur apporte la rondeur qui leur faisait parfois défaut au siècle dernier. Comme le vignoble est éparpillé, il n’est pas certain qu’on verra vraiment les vignes depuis la route du Tour, mais elles ne seront pas loin dans la deuxième partie de l’étape, autour de la ville de Riom, la zone de la dénomination Châteaugay. Le moment de déguster la cuvée Entre Nous de Pierre Goigoux, un gourmand assemblage de gamay et de pinot noir (12 €).

Découvrir les vins de Corrèze
La troisème étape du Tour reliera Collonges-la-Rouge à Montignac-Lascaux le mardi 25 juillet. Ce sera l’occasion de découvrir l’appellation Corrèze, qui s’est relancée doucement au début des années 80 et a été reconnue en AOP au niveau européen le 22 févier dernier. C’est véritablement une appellation de poche principalement située au sud-ouest du département, autour de Brive-la-Gaillarde. Quelques dizaines de milliers de bouteilles seulement sont à la vente chaque année, qui sont le plus souvent consommées dans la région. Les rouges sont principalement faits de cabernet franc, les blancs de chardonnay, sauvignon ou chenin blanc. Si vous passez par là, ne manquez pas de goûter la rareté ultime, un vin de paille élaboré à partir de tous les cépages locaux, séchés sur claies avant d’être vinifiés. Une rare douceur à la robe ambrée.

Belle boucle autour de Cahors
« En commençant par une boucle pour aller saluer la famille royale du Danemark, propriétaire du château de Cayx, cette très longue étape devrait valoir une agréable première partie dans la magnifique vallée du Lot. Les choses se compliqueront à 40 km du but quand quatre sévères montées successives, dont la côte Saint-Pierre, conditionneront une arrivée terriblement exigeante » détaille Marion Rousse, directrice du Tour Femmes, championne de France cycliste sur route 2012. La quatrième étape, de Cahors à Rodez, commencera par un parcours sur les terrasses sud du Lot avant de remonter par la rive nord à partir de Luzech. On croisera Parnac, Crayssac et Mercuès avant de retraverser Cahors pour s’éloigner du vignoble vers l’est. Le paysage restera spectaculaire le long du Lot et même jusqu’à Rodez. On savourera l’étape un verre de cahors à la main, le Clos Troteligotte K-Or 2020, un parcellaire 100 % malbec vinifié sans ajout de sulfites (15 €).

©A.S.O._Maxime_Delobel