Vendredi 20 Septembre 2024
Auteur
Date
17.02.2023
Partager
Suite au décès subit de Jacky Bernard, survenu en début de mois, Marie-Thérèse Combe a repris la présidence de l’AOC.
Pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?
Je suis vigneronne au domaine La Fourmone à Vacqueyras. C’est un domaine familial de 70 hectares qui produit les appellations Vacqueyras, Gigondas, Vin de France et Ventoux. Mes enfants Florentine et Albin ont repris la gestion du domaine, ce qui me donne du temps pour m’investir.
Justement, quel a été votre parcours au sein des instances professionnelles ?
Je suis très impliquée au syndicat depuis 1990 où je siège au conseil d’administration. Coprésidente de la section Vacqueyras à Inter Rhône, je suis vice-présidente depuis 2016, j’étais le bras droit de Jacky Bernard. J’ai toujours été passionnée, ça coule dans mes veines. Pour moi, la défense de l’AOC est essentielle. La passation a été brutale, je ne l’imaginais pas ainsi. Je suis très fière de reprendre et de porter cette appellation car elle a des qualités exceptionnelles, aussi bien en rouge qu’en blanc. C’est un réel plaisir que d’en être l’ambassadrice.
Quels sont vos objectifs pour ce mandat ?
J’ai bâti une feuille de route pour 2023, dans la continuité. L’objectif est de renforcer notre présence à l’export. Jusqu’à présent, nous étions sur les grands salons tels Prowein ou Wine Paris, via les tables découvertes, avec Inter Rhône. Sur ce salon, il y aura 58 cuvées, nous intensifions notre présence. Mais, désormais, nous partons à la conquête du marché asiatique, à Vinexpo Singapour. C’est une première.
Pour satisfaire les attentes des consommateurs, nous allons mettre en lumière, les Vacqueyras blancs qui sont des vins de gastronomie. Leur part est en constante progression, plus 10 % chaque année.
Un autre point qui me tient à cœur, est la démarche en faveur de l'environnement et de la biodiversité. Il faut sensibiliser et accompagner les vignerons, les impliquer. Ainsi, nous avons créé une commission pour travailler sur le cahier des charges, sur l’adaptation des cépages au changement climatique. 30 % de l’appellation est certifiée AB et 20 % HVE. 50 % c’est déjà une belle représentativité. Mon ambition est d’atteindre les 100 % en 2033.
Articles liés