Les résultats du troisième Tour des Cartes Spécial Occitanie 2022 ont été révélés hier le 3 octobre au soir, au domaine de Manse à Lattes, siège des Vins Pays d’Oc IGP, partenaire de ce concours depuis sa création il y a trois ans. Après deux années de pandémie, cette soirée de retrouvailles entre vignerons, restaurateurs et professionnels, a permis de découvrir un palmarès mêlant des valeurs sûres, déjà récompensées et des nouvelles découvertes.

Troisième édition, plus de 300 candidats, 50 finalistes, 5 lauréats

Le Tour des Cartes témoigne d’une relation fidèle entre le magazine Terre de Vins et les Vins Pays d’Oc IGP, depuis 7 ans sur le concours national et sur sa déclinaison en Occitanie, depuis sa création en 2020.

Dans la région Occitanie Sud de France, élue « meilleure destination française » en 2022 par un panel d’internautes français, récompensée par un Travel d’Or, et première région viticole de France et d’Europe, les restaurateurs jouent un rôle clé pour faire découvrir – et apprécier – les vins régionaux en situation.

Conscient de cet atout, Jacques Gravegeal, président du syndicat Vins Pays d’Oc IGP, a impulsé des actions pour mettre en avant ces Vins Pays d’Oc IGP sur les cartes des restaurants, en créant le club CHR et en devenant partenaire du trophée le Tour des Cartes de Terre de vins. Des prestigieuses adresses régionales, comme le Jardin des Sens du Groupe Château Pourcel, à Montpellier et le WineBar Le Cheval Blanc, de Michel Hermet à Nîmes, proposent des Vins de Pays d’Oc à leur carte de longue date et contribuent à leur notoriété. Les chefs de l’Hérault, réunis dans le Club des Chefs d’Oc, présidés par Jacques Mazerand, s’associent aussi avec les Vins de Pays d’Oc IGP, dans leur carte comme pour des manifestations, tel le gala de la Croix Rouge, récoltant ainsi des fonds reversés à l’association.

Cette alliance vertueuse entre les vins et les produits, sublimés par les chefs et les sommeliers, est le fil rouge de ce Tour des Cartes Occitanie. Le thème mobilise l’intérêt des professionnels : plus de 300 ont candidaté à cette édition 2022, parmi lesquels 50 finalistes pré-sélectionnés et 5 lauréats désignés, un par catégorie.

Les vins IGP vus par les lauréats du Tour des Cartes Occitanie 2022

En catégorie Bar à Vins, La Dolia, à Castelnau le Lez (34) est à nouveau récompensée. Marco Bertossi, sommelier, qui l’a créé avec Yoann Berlie, cuisinier confirme « nous mettons l’accent sur les Vins de Pays d’Oc IGP. Ils représentent notre culture, nos racines, l’histoire de notre région… avec 650 références, issues de rencontres et dégustations avec les vignerons, nous sommes des vecteurs et des prescripteurs… nous sommes le relais des vignerons ».

En catégorie Restaurants de plage, Le Paparazzo, sur la plage des chalets à Gruissan (11), « Cantine Populaire depuis 2010 », géré par Thierry et Jean-Marc, « on propose des vins de 15 à 200 € pour s’adresser à tout le monde. Nous créons la carte en faisant un brainstorming, autour des producteurs locaux… avec un faible pour le cépage syrah. »

En Restaurants de chaîne, La Boucherie remporte à nouveau le trophée : « avec 140 restaurants sur toute la France, notre carte représente tout la France, et met en avant une région qui change. C’est actuellement le Sud-Ouest » explique sa représentante.

La catégorie Restaurants traditionnels rassemble de plus en plus de candidats chaque année, souligne Jacques Mazerand, président du jury.. « C’est un très joli trophée ! ». Il est décerné en 2022 à l’Hôtel de la Muse & du Rozier, dans les gorges du Tarn, à Mostuéjouls, dans l’Aveyron (12). Jean-Philippe Bonneville a composé une carte de 300 références, dont 150 d’Occitanie, et a écrit sa note de dégustation sur chacun de ses vins régionaux, pour donner envie à ses clients.

La catégorie Restaurants gastronomiques terminait cette édition 2022, Jacques Pourcel souligne toute l’importance de la carte des vins sur sa table, dans son nouveau Jardin des Sens, étoilé en 2022 : « Le vin nous accompagne depuis le premier jour ! Olivier Château, sommelier, est notre associé depuis le premier Jardin des Sens en 1988, jusqu’à aujourd’hui, dans l’hôtel Richer de Belleval, à Montpellier, ouvert en juin 2021 ».  Sébastien Martinez, chef exécutif vin du groupe depuis 2008, défend une carte « qui équilibre le prix et le plaisir pour la cohérence des accords mets et vin : le rôle du sommelier est de présenter ces propositions avec psychologie ».  Le restaurant Skab, à Nîmes, remporte le trophée 2022 et son sommelier Stéphane Stoetzel commente « Je fais évoluer la carte au fil des saisons, pour inviter à découvrir des vins originaux… le prix arrive pour les 10 ans de notre maison ! ».

Jacques Gravegeal, président du syndicat Vins Pays d’Oc IGP, conclue ce Tour des cartes Spécial Occitanie 2022 en félicitant les 50 finalistes en soulignant « qu’on sait relever les défis » .. en pays d’Oc !