Les inscriptions sont ouvertes pour cette édition 2021 des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé, l’évènement qui met en lumière les pratiques vertueuses dans le vignoble bordelais.

Bordeaux bouge, c’est confirmé ! Encore faut-il le faire savoir et rappeler la diversité des actions qui font du Bordelais un vignoble engagé. Pour rappel, dans ce plus vaste vignoble d’appellations en France (110 800 hectares loin devant la vallée du Rhône à 67 300 hectares), plus de 65% des surfaces sont certifiées par une démarche environnementale. Il n’y en avait que 35% en 2014.

Comment montrer, concrètement, ce changement, radical ou pas à pas, dans les entreprises du vin ? Comment expliquer ces initiatives qui remettent faune et flore en harmonie avec la vigne, dans les exploitations ? Comment témoigner des bonnes idées qui créent du lien avec les riverains ? Comment partager la conviction des viticulteurs, leurs difficultés et le long travail mené sur des années, la plupart du temps pour les générations à venir ?

Créés à l’initiative du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), en partenariat avec Terre de vins et le groupe Sud Ouest, les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé laissent la parole à ceux qui sont sur le terrain.

Lancés en 2018, les Trophées récompensent chaque année les meilleures pratiques vertueuses en matière de développement durable, économique, social et environnemental. C’est l’occasion pour toutes les entreprises du vin, exploitations de toute taille, coopératives, caves, maisons de négoce, de valoriser leurs efforts dans un concours ouvert à tous.
Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé avaient recueilli 275 candidatures en 2020. Cette troisième édition devrait dépasser les 300.

En pratique

Inscriptions jusqu’au 31 mars
Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 31 mars inclus sur le site www.trophees-bve.fr.
La participation est gratuite pour les adhérents au CIVB.

Une cérémonie à la Cité du Vin
En avril, le jury annoncera une première sélection de 100 nominés.
Puis, après avoir étudié les réponses au questionnaire technique de ces candidats, le jury désignera trois lauréats dans chaque catégorie.
La soirée de remise des Trophées aura lieu le 9 juin à la Cité du Vin.
A cette occasion, le quotidien Sud Ouest publiera un supplément spécial, distribué en kiosque et lors de la soirée, avec des exemples de bonnes pratiques révélées par ces Trophées Bordeaux Vignoble Engagé.

Les cinq catégories des Trophées
Les entreprises peuvent déposer leur candidature dans deux catégories maximum.

Catégorie Empreinte : ce trophée récompense les efforts des entreprises soucieuses de réduire leur empreinte environnementale, en agissant sur la gestion des ressources en eau, en énergie et des déchets.

Catégorie Vivre ensemble : ce trophée récompense les entreprises activement engagées, au-delà des contraintes réglementaires, dans des pratiques respectueuses de l’humain. Aussi bien en interne (gestion des ressources humaines, avec un souci du bien-être des collaborateurs) qu’en externe (relations avec les voisins et au sein de la collectivité).

Catégorie Faune et Flore : ce trophée récompense les entreprises qui démontrent un engagement spécifique dans la protection de la faune et de la flore, avec des actions destinées à préserver la biodiversité.

Catégorie Nature et Respect : ce trophée récompense les entreprises qui contribuent à réduire durablement l’usage des pesticides.

Catégorie Innovation et Avenir : ce trophée récompense les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques innovantes ou s’associent à la recherche.

Inscriptions en ligne : www.trophees-bve.fr
Renseignements : trophees-bve@terredevins.com