Très active en matière d’œnotourisme, l’appellation multiplie les initiatives originales pour venir à la rencontre du public. La preuve avec trois nouvelles manifestations initiées en cette rentrée 2018.

« Notre appellation est très méconnue du grand public, alors qu’elle recèle pourtant des choses incroyables à des prix très honnêtes » affirme Emma Baudry, responsable de l’appellation bordelaise. Pour la mettre en lumière, dans le vignoble ou au coeur de la ville de Bordeaux, en rouge et blanc, les vignerons et les vins de Cadillac Côtes de Bordeaux font le show en cette rentrée 2018. Elle invite les visiteurs à découvrir la richesse de son patrimoine, de son terroir et de ses vins, entre coteaux et Garonne, à l’occasion de deux nouvelles balades : les « balades patrimoine » les 15 et 16 septembre, et les « balades vendanges » le 7 octobre. Pour continuer l’automne en beauté, avec la petite touche décalée qui la caractérise, l’appellation initie également le jeudi 18 octobre un rendez-vous déjà testé et approuvé à Paris, “le Cadillac Tour”. Le temps d’une soirée (18h-21h30), les vignerons prendront leurs quartiers dans treize bars à vins et cavistes bordelais (liste en fin d’article) pour offrir des dégustations de leurs vins, pendant qu’une Cadillac fera le tour des établissements partenaires en proposant des animations festives.

Une petite balade en Cadillac Côtes de Bordeaux
Le soleil brille encore, les vendanges battent leur plein, quelle meilleure conjoncture pour découvrir le vignoble? Tout ce week-end, à l’occasion des journées du patrimoine, trois propriétés ouvrent leurs portes aux amateurs : le château Peneau (samedi 15) construit en 1515 et classé monument historique, le château Lamothe de Haux (dimanche 16) doté de chais troglodytes et carrières souterraines, et le château La Clyde pour une visite du chai et du village de Tabanac (samedi et dimanche).
Le 7 octobre, enfilez vos tennis pour une randonnée de 12 km au cœur des paysages vallonnés de l’appellation et de ses vignes bercées par la Garonne. Au fil de la promenade, deux haltes sont prévues, à la rencontre des propriétaires du château La Bastane et du château Peller Laroque, pour vivre les vendanges de l’intérieur, avec explication de la fermentation et de la vinification. La promenade se clôturera par un pique-nique convivial en présence des vignerons.

En Cadillac, Simone !
Pour attirer la curiosité du grand public, « il fallait trouver quelque chose qui fasse le buzz et soit à notre portée. On a longtemps essayé de se démarquer de la voiture Cadillac, mais on n’arrivera jamais à la faire oublier, donc autant l’utiliser, c’est visuel, ça plaît beaucoup” constate Hugues Hardy du château Faugas. A bord de la voiture, cheminant au fil de chacun des treize établissements, l’animateur bordelais Benjamin Bardel et les blogueuses Miss Vicky Wine et Charlotte des “Itinéraires de Charlotte” assureront l’animation avec une retransmission par Facebook Live, et embarqueront des passagers au fil de leurs escales.

Après Bordeaux et Paris, l’appellation pense à mettre le cap sur d’autres villes françaises, telles que Nantes et Lille. Toujours en Cadillac, bien sûr !

Liste des établissements participants
Au bon Jaja, 4 Cours d’Alsace-et-Lorraine
Cave Briau,94 Rue David Johnston
Chai deZ Amis, 51 rue de la Fusterie
La Tapasserie, 7 rue Rode
La CUV Saint-Michel, 7 place du Maucaillou
La Ligne Rouge, 22 Quai Richelieu
Le Métropolitain, 49 Cours d’Alsace-et-Lorraine
MCV Ma Cave à Vins, 3 Avenue Thiers
Musée du vin & du Négoce, 41 Rue Borie
Oenolimit, 2 Rue des Ayres
Pavillons des Vins de Bordeaux, 137 Rue des Terres de Borde
Vins Urbains, 27 Rue des Bahutiers
Wine More Time, 8 rue Saint-James

Plus d’infos : cadillaccotesdebordeaux.com