Arnaud Orsel (à g.) intendant général de la confrérie des  chevaliers du Tastevin et François Labet (à dr.), vigneron donateur, Château de la Tour © Sotheby’s  Florian Perlot
Arnaud Orsel (à g.) intendant général de la confrérie des chevaliers du Tastevin et François Labet (à dr.), vigneron donateur, Château de la Tour © Sotheby’s Florian Perlot

Ce grand cru hors-norme sera mis en vente, en ligne, du 8 au 23 avril, au profit de la restauration de l’abbaye de Cîteaux. Du jamais vu depuis 1997.

Faiveley, Jacques Prieur, Thibault Liger-Belair, La Vougeraie ou encore Mugneret-Gibourg, pour ne citer qu’eux. Des domaines parmi les plus prestigieux de Bourgogne – 24 au total – ont uni leurs forces sur une idée de la confrérie des chevaliers du Tastevin. Ils ont fait don d’une part de leur grand cru clos de vougeot 2020, pour concevoir un assemblage unique : une cuvée « Abbaye de Cîteaux ».

Les 570 litres de ce nectar, répartis dans trois fûts de chêne, patientent actuellement dans l’enceinte même du clos. Prochaine étape : sa mise en vente. Du 8 au 23 avril prochain, la cuvée sera répartie en 113 lots lors d’enchères en ligne, sur le site internet de la maison Sotheby’s. Un nabuchodonosor (bouteille de 15 L) de la cuvée bénéficiera quant à lui d’une enchère spéciale, lors d’une soirée caritative organisée au château du Clos de Vougeot le samedi 23 avril.

Pour rénover l’abbaye… qui a fondé le clos de Vougeot

Pour Jamie Ritchie, président de Sotheby’s wine, « c’est une occasion unique pour les collectionneurs d’acquérir un vin rare et singulier. Produit pour la première fois depuis 1997, cette cuvée a été élaborée grâce aux généreuses donations de vingt-quatre vignerons du Clos de Vougeot ».

Le produit de la vente ira à la restauration de l’abbaye de Cîteaux. Un symbole fort. « Ce bâtiment, véritable parlement des cisterciens qui a rassemblé des moines venus de toute l’Europe, de la Hongrie à la Bretagne et de l’Ecosse à la Castille, témoigne de la contribution de l’ordre à la naissance de la pensée européenne. Impliqué dans la vie économique, intellectuelle autant que spirituelle, Cîteaux participa au développement des climats des vignobles de Bourgogne, reconnus comme patrimoine mondial de l’humanité, notamment en fondant le vignoble du Clos de Vougeot », résume Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine.

En savoir plus sur la vente : sothebys.com/vougeotpourciteaux

Chaque bouteille sera ornée d’une étiquette plaquée or, imaginée spécifiquement par des enlumineurs professionnels de l’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit, en hommage à la tradition cistercienne.