Accueil Un été en Languedoc Roussillon (7/8) : M comme Mer

Un été en Languedoc Roussillon (7/8) : M comme Mer

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

20.08.2019

Partager

Entre le hors-série Œnotourisme de printemps et le hors-série Sud qui sortira en kiosques à l’automne, on profite de l’été pour parcourir le Languedoc-Roussillon en sortant des sentiers battus. Sportif ou fan de musique, féru d’histoire ou aventurier, en amoureux ou en famille, à la mer ou au vert, chacun peut trouver son coup de cœur sur un domaine.

Épisode 7 : M comme Mer !
Le Languedoc-Roussillon se déploient en éventail autour du Golfe du Lion, de la pointe du Cap Creus, en Catalogne, dans le Gard. Cette mer a façonné les sols sur lesquels la vigne pousse, fait naitre ses villes portuaires et balnéaires, de la grecque Agde à la contemporaine Grande Motte. Sa mer et ses plages attirent des touristes de l’Europe entière, l’amateur de vin doublera le plaisir en visitant ces domaines avec vue sur mer.

34 – Domaine du Mas Rouge, boisé
Le domaine du Mas Rouge, à Frontignan, est installé sur le site exceptionnel des Aresquiers à Vic la Gardiole, séparé de la mer par un petit bois. Il organise régulièrement des joyeuses manifestations, pique-nique, fête des vendanges, fait visiter ses chais et déguster ses vins en trois couleurs. Tous les lundis d’été, balade du soir de 18 à 20h, suivie d’une dégustation, sur réservation.
www.domainedumasrouge.com

34 – Richemer, à vélo
Créée en 1950 par l’architecte Paul Brès, près de l’embouchure du Canal du Midi dans la Lagune de Thau, la cave de Marseillan plage évoque la station balnéaire. C’est pourquoi elle est une escale entre terre et mer pour les cyclistes, labellisée Accueil vélo, au cœur du réseau de pistes cyclables et à la croisée de l’Eurovélo-route Méditerranée, allant du Canal des Deux-Mers et du Tour de l’Étang de Thau. Elle est le point de départ de boucles de différentes tailles, pour observer la nature dans les étangs. Elle fait le bonheur des amateurs avec ses propositions « vélo en main », pouvant inclure dégustations et repas, et son parc de vélos de tout types.
34340 Marseillan, www.richemer.fr

66 – Clos des Paulilles, restaurant panoramique
Le clos des Paulilles est ancré dans la spectaculaire baie entre Collioure et Banyuls, sur 90 hectares de vallons et de terrasses de schistes. Il vient de remporter le prix de la première édition des Vignobles d’Occitanie 2019 en catégorie agro-environnementale.
La maison Cazes l’a repris en 2013 et a totalement rénové les bâtiments, de la cave au restaurant doté d’une terrasse à vue panoramique. Il propose une cuisine bistronomique de produits du terroir catalan, en accord avec les vins du domaine, et s’anime de soirées musicales les mardis et vendredis de l’été.
66660 Port-Vendres, www.cazes-rivesaltes.com

66 – Domaine Saint Thomas, dégustation avec vue
Trophée des Vignobles d’Occitanie 2019 pour la catégorie œnotourisme, le domaine Saint Thomas, à Argelès, récolte le fruit de 15 ans de travail. Laurence et Pierre Jean Savoldelli ont développé avec créativité les façons de dévoiler leur domaine : petit train d’Argelès qui relie la station balnéaire, la plage et le domaine, cueillette de cerise, wine tour en 4×4 terminant en dégustation avec vue plongeante sur mer, soirées estivales « casino des vins »…
66700 Argelès-sur-Mer, www.domaine-st-thomas.com

66 – Domaine de la Tourasse, vin sur mer
Sur la côte Vermeille, le domaine de la Tourasse, de Sophie Pujol et Alain Pottier, a ses vignes et plantations de plantes médicinales, cultivées en biodynamie, à Banyuls sur Mer et sa cave et son atelier agricole à Port-Vendres. Les mardis d’été, ils proposent des balades à la découverte de la biodiversité avec un panorama sur la mer Méditerranée. Ils mettent ce paysage en bouteille en vinification sans soufre ajouté, c’est Le Vin Qui Voit La Mer, 2017, IGP Côte Vermeille rouge, avec une étiquette en hommage au peintre catalan Joan Miro.
66660 Port-Vendres, latourasse.com