Le Comité Champagne vient de créer un MOOC (Massive Open Online Course) sur le champagne. Il permet de devenir spécialiste du célèbre vin à bulles et de son terroir en 4 modules et moins de 5 heures. Un module complémentaire, payant celui-là , permet d’obtenir une attestation de formation.

“Nous avons lancé notre MOOC du champagne il y a quelques semaines seulement et notons déjà 4100 inscrits”, s’est satisfait Vincent Perrin, le directeur du Comité Champagne, lors de la fête vigneronne de la Saint-Vincent le week-end dernier. Car ce nouveau ‘Massive Open Online Course’ (MOOC) est bien un nouvel axe-phare de l’interprofession. Il a pour objectif de former et d’informer le plus grand nombre aux caractéristiques du champagne, afin de susciter sa consommation et promouvoir ses singularités dans le monde des effervescents.

“La seule formation officielle du champagne”

Concrètement, la plateforme pédagogique se décompose en 4 modules où l’internaute est accompagné par Jérémy Cukierman, Master of Wine 2017 pour découvrir l’appellation et ses vins au travers de 54 vidéos mettant en œuvre des professionnels de la filère : 1- l’élaboration du champagne ; 2- le terroir champenois ; 3- l’histoire et l’économie du champagne ; 4- diversité, dégustation et service du champagne. L’ensemble de la formation dure 3 à 5 heures, combinant donc vidéos, modules d’apprentissage et quiz.

Enfin, s’il le désire, l’internaute peut choisir de suivre un 5e module, cette fois-ci payant (version premium à 49 €) qui lui permet après passage d’un test, d’obtenir une attestation officielle de suivi du MOOC par l’interprofession champenoise. Le MOOC du champagne est disponible en français et en anglais, et sous-titré dans 5 autres langues.

www.champagne-mooc.com