Accueil Un nouveau président pour Sauternes et Barsac

Un nouveau président pour Sauternes et Barsac

Auteur

La
rédaction

Date

01.03.2013

Partager

Olivier Castéja, propriétaire du Château Doisy Védrines, succède à Bérénice Lurton (Château Climens) à la tête du Syndicat des Crus Classés de Sauternes et Barsac. Un honneur mais aussi une mission d’importance : celle d’assurer au mieux la promotion des vins dans un contexte économiquement tendu.

« Je suis très honoré ». Ce sont les mots d’Olivier Castéja, suite à sa nomination à la présidence du Conseil des Crus Classés de Sauternes et Barsac. Elu le 20 février lors de l’assemblée générale qui s’est tenue au Château Coutet (Premier Cru Classé de Barsac), le propriétaire du Château Doisy Védrines, succède à Bérénice Lurton (Château Climens). Un honneur certes, mais aussi une mission à la hauteur de cette fonction : poursuivre la promotion des vins dans un climat économiquement morose.

« Redonner aux Crus Classés de Sauternes et Barsac la place qu’ils devraient avoir »

Comment poursuivre l’action promotionnelle engagée par son prédécesseur et plus encore ? En donnant une visibilité accrue aux vins. Pour ce faire, le président compte cibler deux publics majeurs. Les professionnels d’abord. « Multiplier les actions de présentation et les dégustations auprès des leaders d’opinion seront mes priorités » explique-t-il. Les consommateurs ensuite, en faisant de la consommation de vins de Sauternes et Barsac une évidence. « Les consommateurs apprécient beaucoup nos grands vins quand ils ont la chance qu’on les leur propose » constate avec entrain le président. Une piste à explorer en créant un réflexe dans l’esprit des amateurs de vin. « Un apéritif de qualité = Un verre de Sauternes Barsac ! » telle est sa devise. Trouver des initiatives, quitte à y consacrer du temps, une tâche qui n’effraie pas Olivier Castéja.

« Il faut savoir investir de son temps au service d’une collectivité »

Le nouveau président prend son rôle très à cœur. « Je considère que c’est une marque de reconnaissance de la part de mes confrères propriétaires » explique-t-il. Une confiance qu’il entend honorer en relevant avec succès le défi de la présidence.

Il faut dire qu’il n’en est pas à son coup d’essai. Membre d’une famille impliquée de longue date dans la viticulture, il est propriétaire du Château Doisy Védrines à Barsac (2ème Grand Cru Classé). Mais ce n’est pas tout. Il est aussi impliqué dans la direction de la maison de négoce Joanne ainsi que dans celle de la Bordelaise des Grands Vins.

Les Châteaux d’Yquem et Rieussec ont annoncé coup sur coup qu’ils ne produiraient pas de millésime 2012. Un coup dur pour l’appellation toute entière. Un homme d’expérience et de défis, une nécessité pour tenir le cap.

Laura Bernaulte