Jeudi 12 Décembre 2024
Auteur
Date
13.03.2013
Partager
Les présidents des appellations Sauternes et Graves, veulent créer un salon professionnel des vins de Bordeaux et d’Aquitaine, en alternance avec Vinexpo. Avec pour objectif, une première édition en 2014.
Au fin fond de la Chine, Xavier Planty, président de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) Sauternes, a eu une surprise. « Un Chinois m’a fait goûter un liquoreux de Corse. Un très bon vin. Je me suis demandé comment cet homme avait pu le découvrir, alors même qu’il ne connaissait pratiquement pas Château Guiraud, grand cru classé de Sauternes, que je représente. J’ai eu l’explication. Ce Chinois est venu à Vinisud à Montpellier. Il a goûté ce liquoreux de Corse et il a acheté les 6 000 bouteilles de la production ! »
Cette anecdote est révélatrice. « Vinexpo, premier salon international, véhicule une très grande image de Bordeaux. Mais c’est un salon international qui présente les vins du monde entier. Il existe un salon des vins du Sud Vinisud, un salon des vins de Loire, mais pas de salon des vins de Bordeaux et d’Aquitaine… C’est ce qui manque. »
Dominique Haverlan, président du syndicat des Graves, et Xavier Planty, président de l’ODG Sauternes, ont fait part de leurs réflexions au sein de la fédération des grands vins de Bordeaux. Et l’idée de la création d’un salon des vins de Bordeaux en alternance avec Vinexpo a fait son chemin. « Nous comptons organiser le premier en 2014. »
« On s’aperçoit qu’une grande majorité des vins de Bordeaux n’a pas accès au marché car on ne leur offre pas la possibilité de se mettre en avant. » Aux viticulteurs de quitter leur casquette de producteurs, de prendre celle de commerçant pour aller vendre leur production dans les foires et les marchés.
Pour faire son marché
« Nous devons organiser un rassemblement le plus large possible qui serait ouvert en tous premiers lieux aux professionnels. On le sait, les opérateurs comme les cavistes, les brasseries, les restaurants se groupent. L’un va à Vinisud et achète pour le groupe. Un autre va au salon des vins de Loire. Et ensuite, ils s’arrangent entre eux. Cela se fait chez les Français comme chez les opérateurs étrangers. » Un salon comme celui des vins de Bordeaux serait attractif pour ces opérateurs qui pourraient, en un seul lieu, à une seule date, venir faire leur marché.
« Nous ne faisons pas le procès de Vinexpo, au contraire. Mais Bordeaux a la plus grande diversité qualitative des vins dans le monde. C’est Parker qui le dit. C’est la région qui a l’intelligence la plus large, la maturité, la connaissance aromatique. Les gens, ici, vont au bout de leurs idées. Il faut simplement que cela soit visible. »
L’idée est lancée. « Le nom »Salon des vins de Bordeaux et d’Aquitaine » a déjà été déposé. Nous recherchons un professionnel qui pourrait organiser la première édition en 2014. On pense bien sûr à Bordeaux-Lac. Le salon serait ouvert aux professionnels, avec une ouverture aux particuliers à la fin.
Catherine Dowmont
Articles liés