Lundi 13 Octobre 2025
Une cabotte du nouveau Domaine des Cabottes ©Iannis Giakoumopoulos
Auteur
Date
13.10.2025
Partager
Dans son communiqué daté du 7 octobre, Artémis Domaines, à la tête de prestigieux domaines à travers le monde, entre autres le Château Latour, le Château Grillet ou encore le Domaine Eisele en Californie, n’a pas manqué de surprendre. Le Domaine de Bouchard Père & Fils, acquis en 2022, sera désormais scindé en deux propriétés distinctes. D’un côté, le nom historique conservera la destinée de 60 ha en Côte-d’Or, de l’autre le nouveau Domaine des Cabottes, créé quasi ex-nihilo, ne le restera pas puisqu’il intègre 35 ha des climats les plus iconiques de la Côte de Beaune. Jérémy Cukierman, Master of Wine et directeur Communication & RSE, nous explique cette nouvelle organisation.
Dans la nouvelle organisation prévue par Artémis Domaines, Bouchard Père & Fils cède au nouveau Domaine des Cabottes, 35 ha de ses climats les plus prestigieux : les Grands Crus de Puligny-Montrachet et de la colline de Corton, les principaux Premiers Crus de Meursault, le Volnay Premier Cru « les Caillerets » et les climats emblématiques de l’appellation Beaune, dont la Vigne de l’Enfant Jésus. Le domaine historique conservera 60 ha de vignes, principalement situées sur les appellations Meursault, Volnay, Pommard et Beaune 1er Cru. Si l’origine du nom « Bouchard Père & Fils » est limpide puisqu’elle se réfère au fondateur et à ses premiers successeurs, celle du Domaine des Cabottes nécessite une explication, ne serait-ce que sémantique. En Bourgogne, une cabotte est un abri de pierres sèches situé au bord des vignes que les vignerons utilisaient autrefois pour se protéger des intempéries. Artémis Domaines y recourt aussi, au moins symboliquement, pour représenter le lien aux origines vigneronnes, indéfectible en Bourgogne comme tient à le souligner Jérémy Cukierman.
Cette décision est l’aboutissement d’un travail qui a débuté avec l’achat de Bouchard Père & Fils en 2022. Nous avons amélioré l’outil de travail, recruté de nouvelles personnes. Or, malgré nos investissements multiples — sur les outils de tri, la sélection massale, la cuverie, dans le parc de barriques - nous avions ressenti la nécessité de réorganiser le domaine. Nous nous sommes aperçus que le nom de Bouchard, tant qu’il n’y avait pas de décision forte, restait associé au négoce alors même que nous avions décidé de nous concentrer sur nos vignes en propriété. Nous avions également l’impression d’être trop gros. Avec 98,7 ha, répartis sur 111 parcelles, nous ne pouvions avoir la minutie et la précision nécessaires pour conduire comme il se doit chacun de ces terroirs extraordinaires. Nous essayons d'élaborer des vins d’émotions ce qui requiert parfois de la prise de risque et surtout d’avoir des équipes dédiées à des surfaces moins importantes. Sur les 98,7 hectares il est, par exemple, difficile de maîtriser parfaitement le degré de maturité à la vendange de chaque micro-parcelle. Alors que si nous avons d’un côté 35 ha et de l’autre 60 ha environ, nous pouvons être bien plus réactifs.
Nous cherchions un nom soit légitime qui nous ressemble et qui renvoie aux composantes des climats dont nous sommes dépositaires. Nous voulons souligner notre ancrage régional, notre respect pour l’histoire, notre souci de transmission et de restauration. Avec le terme de « cabotte » il y a un symbolisme fort puisque nous sommes propriétaires de quatre cabottes dont une sur la vigne de l’Enfant Jésus, une dans notre Chevalier-Montrachet et une autre à Corton que nous venons de restaurer. Depuis 1997, Bouchard Père & Fils produit aussi un Chevalier-Montrachet Grand Cru « La Cabotte ».
Je pense justement que l’histoire bourguignonne récente est une histoire vigneronne. Nous souhaitons nous inscrire dans cette continuité où le vigneron devient presque jardinier tant les surfaces sont parfois réduites dans cette partie du vignoble. In fine, c’est une façon de nous recentrer sur le patrimoine viticole.
Le millésime 2023, disponible en 2026, marquera l’entrée en vigueur de cette nouvelle répartition. Les vins issus du Domaine des Cabottes seront embouteillés sous ce nom, de même que ceux relevant de Bouchard Père & Fils conserveront leur propre signature.
Au contraire, avec cette organisation, nos clients vont prendre conscience que Bouchard Père & Fils n’est plus une grosse maison de négoce mais est à la tête d’une soixantaine d’hectares que beaucoup pourraient nous envier. Nous ne voulons évidemment pas délaisser la marque mais lui donner plus de lisibilité et la renforcer.
Nous allons construire une nouvelle cuverie dédiée au Château de Puligny-Montrachet qui sera, nous l'espérons, opérationnelle courant 2027.
Articles liés