Accueil Actualités Hospices de Beaune : 400.000 euros pour la Pièce des Présidents

Hospices de Beaune : 400.000 euros pour la Pièce des Présidents

Alice Taglioni, Martin Solveg et Vincent Lacoste ©Albert Bichot

Auteur

Yves
Tesson

Date

16.11.2025

Partager

La Pièce des Présidents, un Pommard Premier cru, a été adjugée 400.000 euros, dépassant de 40.000 euros le montant de l’année dernière. Une vente animée avec brio par Vincent Lacoste, Cédric Klapisch, Alice Taglioni et Martin Solveig au profit de deux associations, Enfance et Handicap en Côte-d’Or et L’Institut Robert Debré du cerveau de l’Enfant. Ils n'ont pas hésité à proposer à celui qui remporterait l’enchère de figurer dans le prochain film de Klapisch !

En introduction de la vente, Jean-Paul Durand, le président de l’Association Enfance et Handicap en Côte-d’Or, a souligné le chemin parcouru en matière de soutien aux personnes handicapées mentales. « À la création des Papillons blancs dans les années 1950 (l'une des deux associations ancêtre de l'Association EHCO) , les premiers jeunes étaient des personnes atteintes de trisomie, considérée alors comme un handicap lourd. Ils étaient incapables d’apprendre à lire et à écrire, leur espérance de vie était de 30 ans. Aujourd'hui, les personnes atteintes de la trisomie grâce à une bonne prise en charge, vivent plus de cinquante ans et sont des personnes quasi autonomes. Nous avons par exemple un jeune qui a son appartement, sa petite amie, il est accompagné une heure par semaine et travaille dans une entreprise adaptée de la région. » De son côté, le représentant de l’Institut Robert Debré a souligné le grand nombre d’enfants touchés en France par les difficultés d’apprentissage scolaire (un enfant sur six !), une difficulté souvent accrue par le fait qu’un cinquième des enfants en France ont des parents qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. L’Institut travaille à la mise en synergie de tous les acteurs de la recherche pour pouvoir mieux les accompagner.

Ces deux causes ont touché particulièrement les parrains de la vente, à commencer par l’actrice Alice Taglioni : « Devenir parents, c’est magnifique, mais c’est déjà un choc assez impressionnant, et on est un peu perdu, donc j’imagine ce que c’est que de devenir parents aussi  d’enfants qui sont entre guillemets "différents", la charge énorme que cela représente. Si on peut les aider, les enfants comme les parents, du mieux que nous pouvons, en étant parrains marraines, grâce à nos voix un peu plus écoutées mises au service d'associations comme les vôtres, je suis fière et heureuse d’être là. »

Une vente aux enchères haute en couleurs

Quant à Cédric Klapisch, il a rappelé son amour pour la Bourgogne qu’il avait si bien exprimé dans son film « Ce qui nous lie » et à quel point en même temps le vin a pour lui a une fonction sociale. « J’ai fait un film il y a dix ans sur le vin. Ma femme a fait un film qui s’appelle « Différente » qui parle d’autisme. Quelque part, cette vente de charité réunit un peu ce que l’on cherche avec ma femme. J’ai toujours pensé que le vin, c’était une histoire de plaisir et de partage, et en étant présent ici aujourd’hui, en écoutant le discours des deux associations, en écoutant aussi les enfants qui parlaient dans la vidéo, j'ai vraiment retrouvé cette idée de partage qui est multipliée dans ce que vous allez faire et l'idée de plaisir parce qu'il y en aura certainement beaucoup à déguster cette pièce de vin. »

Pour le reste, Vincent Lacoste a fait preuve de beaucoup d’humour et de talent pour faire grimper les enchères. Après avoir réussi à faire franchir le cap des 360.000 euros atteints l’année dernière, il a rappelé que le Pommard est un vin rond, et qu’il aime donc les chiffres ronds, de quoi pousser l’acheteur chinois Zhongliand Li à surenchérir à 400.000 euros, remportant le lot. Entre temps, Cédric Klapisch avait promis au vainqueur de l’enchère de figurer dans son prochain film, auprès d’Alice Taglioni et Vincent Lacoste. Au passage, les deux acteurs ont été heureux d’apprendre que pour la première fois eux aussi pourraient tourner pour le célèbre réalisateur ! Salué comme il se doit par le ban bourguignon, Zhongliand Li a conclu ce bel épisode en clamant "Peace and love".

Zhongliand Li, vainqueur de l'enchère de la pièce de charité