Mercredi 13 Novembre 2024
Auteur
Date
16.06.2013
Partager
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a appelé les acteurs de la filière vinicole réunis dimanche à Bordeaux pour l’inauguration de Vinexpo à « une transparence totale », dans le cas où la Chine ouvrirait officiellement une procédure antidumping visant notamment les vins européens.
« Il n’y a pas de risque de découvrir des aides qui seraient des subventions directes à l’exportation » des vins européens, a estimé M. Le Foll qui a appelé « l’ensemble des producteurs et négociants » à « une transparence totale ».
« Dès que cette procédure sera ouverte, il faudra s’y inscrire pleinement et totalement », a-t-il souligné lors du discours d’ouverture du plus grand salon mondial du vin.
La Chine a lancé une enquête antidumping sur les vins importés de l’UE après la décision de Bruxelles, début juin, d’imposer des taxes provisoires sur les importations de panneaux solaires, de cellules photovoltaïques et de composants chinois, en accusant les firmes chinoises de dumping.
« Le président de la République l’a dit de manière très claire, la discussion entre les 27 et la Chine devra être engagée. J’ai toute confiance sur les capacités que nous aurons à dépasser les problèmes qui sont posés », a dit le ministre.
Par ailleurs, M. Le Foll a également commenté l’ouverture de négociations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis qui, selon lui, « suscite un certain nombre de questions ».
« Sur la question alimentaire et la question agricole, il y a des dimensions qui dépassent uniquement la question commerciale et économique », a-t-il estimé.
« Au-delà de la question souvent évoquée sur les OGM, il y a de vraies questions sur la reconnaissance des identifiants géographiques et tout ce qui tourne autour des AOC (appellations d’origine contrôlée) et des AOP (appellations d’origine protégée). Dans ce débat il faut être extrêmement vigilants et il fallait, au niveau du mandat de la Commission, donner les règles et les lignes rouges à ne pas dépasser pour éviter qu’il y ait des détournements d’un certain nombre d’appellations », a souligné M. Le Foll.
Il a rappelé que les États-Unis sont « toujours tentés de récupérer ou d’utiliser un certain nombre d’appellations pour des buts commerciaux » et que « le mandat qui a été donné à la Commission intègre ces dimensions ».
Articles liés