Accueil [Vinexpo] French Connection : les Français de Napa Valley

[Vinexpo] French Connection : les Français de Napa Valley

Jean-Charles Boisset (photos I. Bachelard)

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

22.06.2017

Partager

Vignoble pionnier de Californie, Napa Valley a profité de Vinexpo pour mettre en avant les vignerons français qui y produisent de grands vins californiens. Avec Jean-Charles Boisset et Yannick Rousseau, la French Connection raconte.

Regard clair, voix placée, veste bleu vif, le Bourguignon Jean-Charles Boisset, natif de Vougeot et à la tête de l’empire JC Boisset en France, raconte, dans un parfait anglais 100 % américain, l’épopée de la Californie du vin, de l’arrivée des Européens et de l’implantation du vignoble. Les premières vignes y furent plantées dès 1838 et la première « winery » commerciale ouvrit ses portes en 1861. La zone de Napa, au cœur de la Californie, a été en 1981 la première AVA, American Viticultural Area, l’équivalent d’une appellation européenne. La reconnaissance d’un terroir dans ce climat méditerranéen sec.

Napa Green Land

Si Napa Valley ne produit que 4 % des vins de Californie, et 0,4 % de ceux du monde, elle se distingue par son engagement écologique de longue date. Près de 90 % du vignoble sont engagés dans un programme de développement durable et 45 % sont certifiés « Napa Green Land », ce qui représente 82 millions de bouteilles par an. Les quelque 500 membres de l’association des viticulteurs de Napa prévoient que l’ensemble des producteurs devra être certifié Napa Green Land dès 2020.

Un clin d’œil à la Bourgogne et ses petits domaines, les domaines de Napa Valley sont des propriétés familiales à 95 % et plus des trois quarts d’entre eux produisent moins de 120 000 bouteilles par an. Rien à voir avec les grandes marques.

Jean-Charles Boisset a présenté des cabernets sauvignons, le cépage phare de Napa Valley : son Domaine Raymond 2014, un rouge puissant à la texture veloutée, la cuvée Elu de Saint-Supéry 2013 un rouge riche et chaleureux, propriété de Chanel et un vin du domaine Yannick Rousseau, un autre Français, venu du Gers et désormais pilier de Napa Valley. Sa cuvée Le roi soleil 2014, cabernet de la zone d’altitude Mount Veeder est d’un style plus retenu, au fruit sobre et à la bouche droite. Il vinifie également un chardonnay qui évoque l’Europe par ses nuances.

Articles liés