Accueil [Vinisud] Le Britannique Thierry’s choisit Foncalieu

[Vinisud] Le Britannique Thierry’s choisit Foncalieu

Auteur

La
rédaction

Date

21.02.2012

Partager

Exclusivité Terre de Vins à Vinisud : Thierry’s, leader de l’importation de vins français aux Etats-Unis, a choisi le groupe coopératif Foncalieu pour distribuer 5 millions de bouteilles outre-Manche.

Directeur de la société Thierry’s en France, Matthew Dickinson, a posé ses valises en Avignon il y a bientôt deux ans pour être au plus près d’un vignoble qui, de nouveau depuis 2011, se taille la part du lion au Royaume-Uni.
“Je surpris du potentiel qualitatif des AOC comme Corbières, Fitou, Pic Saint Loup pour lesquelles il existe une grande marge de progression auprès des consommateurs britanniques. Nous sommes des spécialistes du off-trade (vente à emporter) tous type d’enseignes confondues, et nos études confirment cette tendance : l’attrait pour l’assemblage, le savoir faire en terme d’élevage, les bons rapport qualité-prix. Les AOC languedociennes sont des atouts de poids pour revenir en force sur le marché anglais. En plus, le système coopératif est perçu comme un avantage, les Anglais voient les coopérateurs comme des “vignerons-actionnaires”, c’est très positif”. Ce que recherche ce grand metteur en marché est aussi un partenaire capable de comprendre et de s’adapter aux attentes des différents circuits de consommation.

Avec 7600 hectares vinifiés, l’immense groupe coopératif Foncalieu fait la démonstration de ses moyens de réaction et ses historiques racines audoises le placent au cœur des terroirs les plus attractifs en terme de potentiel de progression. Vinisud a été l’occasion de présenter une nouvelle gamme de vins bio “Nature” de Foncalieu et une vraie collection de grands vins d’autre part. Matthew Dickinson avoue un coup de cœur personnel pour la cuvée Marquise du château Serres sainte Lucie 2009 : “c’est un corbières classique, sauvage et giboyeux”. Voici déjà une promesse savoureuse, en attendant les 5 millions de flacons que les deux partenaires escomptent proposer aux amateurs britanniques sur les trois prochaines années.

Sylvie TONNAIRE, rédacteur en chef.