Accueil Actualités Centre-Loire : l’oenotourisme gagne les smartphones

Centre-Loire : l’oenotourisme gagne les smartphones

Auteur

La
rédaction

Date

18.02.2013

Partager

Le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre lance « Click ‘n visit », une application pour iPhone et Android. Une façon originale de découvrir le vignoble.

Les vins du Centre-Loire passent à l’ère numérique. L’application pour smartphone « Click ‘n visit – Vins du Centre Loire », est disponible sur iPhone et Androïd depuis le 1er février. Créée par la société In Situ Concept à la demande du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre, elle est en téléchargement gratuit sur App Store et Google Play, ou en scannant un QR code.

Outre les 400 domaines viticoles qu’elle recense, l’application présente aussi les restaurants, hébergements, spécialités et sites à voir dans la région. Une aubaine pour visiter le vignoble sans s’alourdir d’un guide papier. Disponible en français ou en anglais, elle est accessible à un public large. Un plus pour booster le tourisme dans la région.

Technologie et fantaisie

L’application a été pensée de façon attractive et pédagogique. Un design simple et coloré, avec une classification en huit appellations et six rubriques. Chaque domaine, maison de négoce ou coopérative des 8 appellations du Centre-Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant et Pouilly-sur-Loire) est présenté en images grâce à des diaporamas et à une cartographie. Les activités proposées sont également détaillées pour permettre au visiteur de faire son choix.

Soyez votre propre guide !

Une mini-révolution pour les vins du Centre-Loire, c’est bien ce dont il s’agit. Grâce à son smartphone, le visiteur peut utiliser la géolocalisation pour organiser son propre itinéraire. Une fois déterminées les propriétés qu’il souhaite visiter, il lui suffit de les contacter directement par mail ou téléphone. Il peut aussi créer un carnet d’adresses pour conserver ses contacts, et créer une rubrique « favoris » pour enregistrer des sites, événements ou visites.

Mais ce n’est pas tout : le Bureau interprofessionnel des Vins du Centre met à jour quotidiennement le contenu de « Click’n Visit » et tient un calendrier des manifestations viticoles sur l’année. Un véritable gage de qualité pour les utilisateurs.

A l’ère du numérique, il est désormais possible de visiter le vignoble de façon ludique… et technologique !

Laura Bernaulte